Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Des acteurs norvégiens à Dijon

20 Mai 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Norvège

Je viens de voir le spectacle de Philippe Genty et Marie Underwood : Ne m'oublie pas / Forget me not. Un des plus beaux spectacles qu'il m'ait été donné de voir ! Plein d'humour et de poésie avec des inventions visuelles époustouflantes, sur une musique de René Aubry.

Une petite vidéo ici vous donnera un bon aperçu du spectacle.

Une équipe internationale avec des acteurs venus du froid, comme on dit : les étudiants en fin de cycle de l'école d'art dramatique de Verdal, en Norvège. Verdal se situe environ à 100km au nord de Trondheim. Ils sont 9 au total et donnent l'impression d'être beaucoup plus nombreux sur le plateau : il est vrai qu'au début de la pièce chacun joue avec sa marionnette qui est son double parfait.

J'ai également participé à la rencontre avec les acteurs qui ont répondu aux questions de spécialistes et du public. Cela s'appelle Scènes d'ailleurs et est une tradition du festival Théâtre en mai auquel j'assiste avec bonheur tous les ans.

Des acteurs norvégiens à Dijon
Des acteurs norvégiens à Dijon

On voit ici les acteurs répondre en anglais aux questions posées. Je les ai salués en suédois, mais l'interprète anglophone était beaucoup plus qualifiée que moi pour jouer le rôle de traductrice. Par la suite, j'ai parlé avec deux actrices tandis qu'elles attendaient leur repas (toujours servi à cette occasion dans le hall du théâtre) : nous nous comprenions fort bien, mais je suppose que les Norvégiens font des efforts lorsqu'ils savent que la personne n'est pas suédophone de naissance !

L'une des actrices est originaire de Svolvær, dans les îles Lofoten et a été toute heureuse d'apprendre que j'y étais passé en 1999.

Le groupe débute donc sa carrière avec ce spectacle magnifique, et doit tourner avec à l'international jusqu'à fin 2015 : vous aurez donc peut-être l'occasion de les voir et de leur parler.

Des acteurs norvégiens à Dijon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article