Administration Créer mon blog
La Suède et moi

• La Norvège du sud au nord en 1999

31 mai 2015 ( #Norvège )

En août 1999, j'ai fait un voyage de 3 semaines en Norvège. J'ai beaucoup filmé, avec mon caméscope Digital 8 tout neuf, mais j'ai fait aussi quelques photos avec un appareil argentique bas de gamme : en voici quelques unes, numérisées par la suite ainsi...

• Landmannalaugar en Islande

12 avril 2016 ( #Islande, #Nature )

En août 1985, je m'étais inscrit à un voyage Nouvelles Frontières en Inde, mais peu de temps avant le départ le voyage a été annulé faute d'un nombre suffisant de participants... Je me suis replié sur un périple autour de l'Islande, avec le même organisme...

• Stockholm : Millesgården, le domaine du sculpteur

27 février 2015 ( #Stockholm, #Art, #Svealand 2014 )

Ma seconde journée à Stockholm a été consacrée en grande partie au musée Carl Milles, Millesgården, que je n'avais pas pu visiter en 1977. Il est situé sur l'île de Lidingö, à flan de colline, et on y accède en métro puis en bus. Par une belle journée...

• Visite rapide à Saltsjöbaden

24 août 2017 ( #Stockholm, #Côte est 2017, #Baltique, #Architecture )

Je continue ma découverte des environs de Stockholm. Juste après avoir pris un fika avec une amie et son compagnon à Svindersvik (voir mon article précédent), je profite du fait que je suis dans la bonne direction pour terminer la journée à Saltsjöbaden....

• Örebro 4 : le parc aquatique Rynningeviken

21 mars 2016 ( #Svealand 2014, #Örebro, #Nature )

Örebro est une ville assez grande mais proche de la nature. Du centre-ville, en marchant le long du cours d'eau et après avoir traversé Wadköping, on atteint facilement la réserve naturelle située à l'extrémité ouest du lac Hjälmaren : Naturreservaten...

• Åland 1 : la traversée

08 février 2015 ( #Åland, #Finlande, #Baltique )

Arrivé à Stockholm la veille, j'ai consacré la journée du dimanche 1er juin 2014 à une excursion sur l'archipel d'Åland. J'y étais allé en 1977 par un temps pluvieux et cette fois j'ai bénéficié d'un soleil radieux toute la journée. J'avais tout réservé...

• Södertälje 2 : le canal

29 septembre 2015 ( #Svealand 2014, #Södertälje, #Transports )

Södertälje, proche de Stockholm, est un important point de communication : route E4, voie ferrée et bien-sûr canal. Ce dernier est l'une des trois voies qui relient le lac Mälaren à la Mer Baltique, ayant ici une direction grossièrement nord-sud. Chaque...

• L'île de Dyrön (Tjörn)

12 novembre 2013 ( #Tjörn )

J'ai passé 3 nuits à Rönnäng, sur l'île de Tjörn, avec un temps contrasté : le premier jour, couvert et pluvieux, le second avec un soleil radieux, du moins le matin. J'ai donc profité de cette dernière journée pour me rendre sur l'île de Dyrön toute...

• Au bord de la route...

11 avril 2016 ( #Svealand 2014, #Transports, #Paysages )

J'ai choisi de vous montrer aujourd'hui quelques photos prises en 2014 lors de mon voyage à travers le Svealand, des photos faites depuis le bus, le train ou l'avion, ce genre de photos que l'on prend "à tout hasard" et que l'on ne montre jamais, souvent...

• Mariestad, sur le lac Vänern

07 juillet 2016 ( #Vänern )

Si je ne me souviens pas très bien de mon passage à Falköping, il n'en va pas de même pour mon séjour à Mariestad, ma première étape au bord du lac Vänern : j'en garde un souvenir très vivace et très agréable, celui d'une petite ville typiquement suédoise...

• Göteborg : l'archipel nord (Öckerö)

23 février 2014 ( #Göteborg )

C'était le 19 juin 2012 : j'ai pris l'autocar pour me rendre dans l'archipel nord de Göteborg, un peu plus éloigné du centre de la ville que l'archipel sud, qui lui est accessible en tram puis en bateau. Certaines îles sont reliées entre elles par un...

• Uppsala 2 : la cathédrale

12 mai 2015 ( #Svealand 2014, #Uppsala )

J'ai visité la Cathédrale d'Uppsala (Domkyrka) par un temps couvert qui ne faisait malheureusement pas ressortir sa majesté et tous les détails de sa nef. L'impression était quand même grandiose : il s'agit, avec celle de Trondheim en Norvège, de la plus...

• Vaxholm 1 : la ville

02 septembre 2017 ( #Côte est 2017, #Stockholm, #Baltique, #Vaxholm )

Mon bateau a fait escale à Vaxholm lorsque je suis rentré de Möja il y a quelques années, par une belle journée d'automne, et je m'étais promis d'y retourner pour visiter les lieux plus en détail. D'autant que j'ai vu depuis une vidéo 4K montrant la forteresse...

• Örebro 3 : Wadköping

08 juillet 2015 ( #Örebro, #Svealand 2014, #Traditions )

Wadköping, à mi-chemin du centre-ville et du parc aquatique, est un musée en plein-air, en quelque sorte le Skansen de Örebro. Le nom n'a pas été choisi au hasard : dans l'oeuvre de Hjalmar Bergman, natif de Örebro, Wadköping est une ville imaginaire...

• Åland 2 : marche vers le nord

21 février 2015 ( #Åland, #Finlande, #Baltique )

Me voici donc parti, en ce 1er juin 2014, après une traversée calme et roborative, pour ma première marche de la journée, le long de la côte en direction du nord. Je ne suis pas seul à prendre le chemin côtier agréable et bien balisé, toute une classe...

• Svealand 2014 : Nyköping

17 décembre 2014 ( #Svealand 2014, #Nyköping )

Comme je l'avais annoncé, j'ai fait une virée en Suède début juin avec comme but de visiter des villes que je ne connaissais pas, dans la région de Stockholm. Par commodité, je la nomme ici Svealand, même si ce que j'ai visité n'en est qu'une petite partie....

• Un concept typiquement suédois : mysig

28 avril 2016 ( #Langue suédoise )

Si vous ne savez pas ce que veut dire le mot mysig en suédois, je vais vous l'expliquer à l'aide de photos prises lors de mes voyages en Suède (et en Norvège). Il n'a pas d'équivalent précis en français, si ce n'est à le traduire par plusieurs adjectifs...

• Un après-midi à Stockholm

03 mars 2015 ( #Svealand 2014, #Stockholm )

Après la visite de Millesgården (voir article précédent) je reprends le bus et le métro pour rentrer au centre-ville. La ligne est aérienne à cet endroit, nous arrivons à Slussen. Je rappelle que cet endroit, dont le nom signifie "écluse", est un des...

• Västerås 1 : la ville

08 juin 2015 ( #Svealand 2014, #Vesterås )

En allant de Uppsala à Örebro, j'ai fait étape à Västerås où j'ai passé une petite journée. Etape d'autant plus agréable qu'il faisait beau et que nous étions le 6 juin, jour de la Fête nationale suédoise. J'ai pu parcourir la ville et participer aux...

• Midsommar à Göteborg

14 juin 2013 ( #Göteborg, #Traditions )

L'an dernier, j'ai fêté la midsommar à Göteborg, juste avant de partir pour l'île de Tjörn. Les festivités se déroulent en plein centre-ville, dans le parc dit "Trädgårdsföreningen". Endroit très beau et convivial qui, ce jour là, est entièrement réservé...

• Örebro 1 : la ville

24 juin 2015 ( #Svealand 2014, #Örebro )

Je suis arrivé à Örebro par un temps maussade, mais les jours suivants ont été bien plus ensoleillés, voire carrément chauds. J'ai pu voir tout ce qui fait l'attrait de la septième ville de Suède, à savoir : la ville elle-même, le château, les différents...

• Södertälje 1 : la ville

24 septembre 2015 ( #Svealand 2014, #Södertälje )

Södertälje fut la dernière étape de mon voyage dans le Svealand en juin 2014. Pourquoi avoir choisi de passer deux jours dans cette ville peu touristique et industrielle ? Précisément pour sortir des sentiers battus, pour avoir un aperçu de la Suède profonde...

• "Tricots islandais", un livre de Hélène Magnússon

01 juin 2017 ( #Islande, #Traditions )

J'ai eu la surprise de trouver dans une petite librairie sympathique de Dijon l'ouvrage de tricot de Hélène Magnússon, installée en Islande depuis plus de 20 ans, et je l'ai acheté. Non que je veuille passer à la réalisation de lainages islandais, mais...

• Västerås 2 : La Fête Nationale

15 juin 2015 ( #Vesterås, #Traditions, #Fête nationale )

Je me trouvais donc le 06 juin 2014 à Västerås et, comme il me restait quelques heures avant de prendre mon autocar pour Örebro, je suis monté sur la colline Djäkneberget pour regarder les festivités proposées aux habitants à l'occasion de la Fête nationale...

• Quelques jours à Karlstad

18 août 2016 ( #Vänern )

C'est la plus importante des villes que j'ai visitées lors de mon tour du Vänern en 1980. Karlstad est la capitale du Värmland, un peu excentrée d'ailleurs puisque ce "comté" part en pointe du lac en question pour s'étendre plus au nord. La ville n'est...