Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Traversée de l'Archipel, de Möja à Stockholm

3 Avril 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Voyages, #Baltique, #Möja, #Stockholm

      Beaucoup de photos dans cet article : il est temps de rentrer chez moi, je prends le bateau pour retourner à Stockholm avant de rentrer en France le lendemain. Je suis très enrhumé mais miraculeusement mon rhume va disparaitre pendant la traversée de l'archipel ! Une belle journée comme je les aime. Qui n'a jamais rêvé de parcourir un beau paysage sans jamais s'arrêter ?

 

Möja - Stockholm (1)      Un dernier regard sur Möja, où j'ai passé 6 jours. Le ciel est gris, le village un peu triste. En voyant ces rochers, je me demande comment on a pu cultiver autant de fraises sur l'île, célèbre pendant longtemps pour cette production.

 

Möja - Stockholm (4)       Le grand bateau ne vient pas jusqu'à Berg, bizarre ! A l'heure précise, une petite vedette vient nous chercher et nous conduire jusqu'à lui un peu plus loin sur l'île.

 

Möja - Stockholm (9)       Voilà, je suis confortablement installé sur le Roslagen, je photographie deux couples assis non loin de moi qui sont en train de boire une bouteille de vin, une des dames me propose de me prendre en photo. Sympa !

 

Möja - Stockholm (10)       Une petite visite au café du bateau s'impose.

 

Möja - Stockholm (16)       Le Roslagen se faufile entre les îles, parfois très proches l'une de l'autre. Il est vrai qu'elles ont émergé il n'y a pas si longtemps, après avoir été délivrées d'une épaisse couche de glace qui y a creusé de profonds sillons.

 

Möja - Stockholm (21)      Il faut changer de navire : le Roslagen accoste à Boda, il n'ira pas plus loin... Nous attendons dans le vent que le Skärgården vienne nous prendre pour nous conduire à Stockholm. Ce vent a un avantage : chasser les nuages et permettre au soleil d'illuminer les îles.

 

Moja---Stockholm--24--copie-1.jpg     Nous arrivons à Waxholm, qui a donné son nom à la compagnie de navigation. C'est beau ! Nous sommes à mi-chemin. Waxholm est très accessible depuis la capitale, on peut aller y passer une journée, faire un trajet par mer et l'autre par voie de terre.

 

Möja - Stockholm (32)     Petite escale, et nous en repartons un peu plus tard. Parfois je rentre quelques minutes en cabine, car l'air est plus que frais.

 

Möja - Stockholm (36)

 

      Plus on avance, moins les îles sont sauvages. Beaucoup d'ilots sont habités, on passe tout près des maisons, on pourrait presque voir les gens ches eux !

 

Moja---Stockholm--41-.jpg      Le soleil déjà bas (nous sommes fin septembre), les quelques nuages et les couleurs d'automne créent une ambiance tout à fait intéressante.

 

Möja - Stockholm (42)     Les gens qui vivent là ont bien de la chance...!  Certains ont sans doute dans ces îles une résidence secondaire, mais on peut aussi imaginer habiter là et travailler à Stockholm, ce n'est pas si loin !

 

Möja - Stockholm (45)      On a rejoint le grand chenal qu'empruntent les bateaux qui partent de la capitale suédoise et vont en Finlande ou dans les pays baltes. Celui-ci semble se rendre en Estonie si l'on en croit son nom. On se sent bien petit à côté !

 

Möja - Stockholm (51)       Dans les environs de Nacka, on passe devant une marina qui a pris le nom du lieu : "Telegrafberget". Au sommet se trouvait jadis un relais du télégraphe optique (celui que Chappe a développé en France).

 

Möja - Stockholm (58)     Peu avant l'arrivée, nous croisons un voilier des temps anciens. Peu de voiles, dommage, mais sympa quand même.

 

Moja---Stockholm--61-.jpg   On entre dans l'agglomération de Stockholm. Décidément, tous les bateaux en partent quand le soir vient, ce qui est logique d'ailleurs : la nuit sera consacrée à la navigation, une fois franchi l'archipel, il n'y aura plus rien à voir...

 

Möja - Stockholm (64)       Le soleil est de plus en plus bas, il n'arrive même plus à éclairer les navires ancrés "au port", en fait le long de la rive sud en contre-bas de Södermalm.

 

Möja - Stockholm (69)       Juste avant d'accoster, nous passons devant Skeppsholmen, où je vais passer ma dernière nuit en Suède. Le Af Chapman cher à mon coeur est toujours fidèle à son poste, lui ne traversera plus jamais l'archipel...

 

Un souhait, qui ne se réalisera peut-être jamais : refaire ce parcours en plein hiver, au milieu des glaces et entre des îles enneigées ! Il suffirait de le décider...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour jacques <br /> Je compte me rendre 4 jours sur une petite ile juste a cote de moja a sodra stavsudda . As tu quelques conseils? Quel temps penses tu que je peux trouver en terme d ensoleillement vers le 20 au 27 aout. Que puis je visiter comme ile ? Y a t il des ballades a faire sur moja ? <br /> Merci par avance pour ton regard . Bonne journee caroline
Répondre
J
Les jours seront déjà plus courts et le véritable été sera terminé mais tu peux encore trouver du beau temps et du soleil. Je ne connais que Möja, que l'on peut parcourir à pied ou à vélo (la VH en loue). Je pense que fin août tu rencontreras plus de monde que moi en octobre. Surtout le weekend. Tiens-moi au courant !
R
j'aime également beaucoup la scandinavie, en particulier le Danemark et la Suède, qui m'ont inspiré plusieurs dessins. Cette promenade dans l'archipel me rappelle la mienne, il y a 3 ans. J'avais<br /> été passer la journée sur l'île de Grinda. Vos photos rendent bien compte de la diversité et du côté enchanteur des paysages, ainsi que de la belle lumière de cette région
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que du bonheur ton séjour sur Möja.<br /> Je compte y aller début juin, comment faire pour contacter l'hébergement.<br /> Si tu as le numéro de téléphone, peux-tu me le communiquer?<br /> J'ai aussi l'intention d'aller sur l'île de Gällnö, tu connais?<br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ! Content de t'avoir donné envie d'y aller.<br /> <br /> <br /> Tu peux facilement trouver le n° de téléphone sur le net, en cherchant sur STF puis Möja.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas Gällnö... pas encore !<br /> <br /> <br /> <br />