Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Stockholm 5 : Stadshuset, le symbole de la ville

8 Juillet 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Stockholm

      Stockholms stadshus : quand on voit une image de ce bâtiment, on sait que l'on est à Stockholm ! Il est situé sur l'île de Kungsholmen au bord du lac Mälaren. C'est le siège de Stockholms kommun, la Mairie en quelque sorte, l'ensemble administratif  "Kommun" étant plus vaste que la ville dont elle porte le nom. Il y a 290 communes en Suède.

      Attention, Rådhus est un faux ami pour un germaniste (Rathaus), car le mot peut désigner suivant les villes autre chose que la mairie, ce qui est le cas dans la capitale suédoise où Rådhuset est le siège du Tingsrätt, instance juridictionnelle régionale.

 

Stockholm-Radhuset.jpg

     La construction de Stadshuset a duré 12 ans, sous la direction de Ragnar Östberg. Celui-ci s'est inspiré de l'architecture italienne, en particulier du Palais des Doges et du Campanile de Saint-Marc. L'édifice a été inauguré le 23 juin 1923, 400 ans jour pour jour après l'entrée solemnelle de Gustav Vasa à Stockholm.

 

Stockholm-Radhuset--1-.jpg

 

    La tour a longtemps posé à l'architecte un problème de conception et d'inspiration. Comment la terminer ?

    Par un carillon, fabriqué aux Pays-Bas, et par les Trois Couronnes, Tre Kronor, symbole héraldique national de la Suède.

    Ce symbole est encore si actuel qu'il orne le maillot de l'équipe nationale de hockey sur glace !

 

Stockholm-Radhuset--2-.jpg

 

 

     Une des cours intérieures, dans laquelle je me souviens avoir assisté à un concert en 1977.

     Par contre, je n'ai jamais visité l'intérieur de l'édifice, pas plus que je ne suis monté à la tour, de laquelle on jouit d'une vue superbe sur la ville.

     Lors d'une prochaine visite sans doute...

 

 

Stockholm-Radhuset--3-.jpg

Stockholm-Radhuset--4-.jpg

 

      Au pied de la tour se trouve le cénotaphe de Birger Jarl, qui a fondé Stockholm au 13ème siècle et est à l'origine d'une dynastie suédoise, sans avoir été roi lui-même. Jarl : équivalent ici de Maire du Palais.

      C'est un cénotaphe, c'est-à-dire un monument à sa mémoire, car il n'est pas enterré ici, mais au Couvent de Varnhelm.

 

      Pour les férus d'histoire et de suédois, voici un court extrait de Wikipedia sur la première apparition du symbole Tre Kronor au Palais des Papes ... à Avignon ! D'où des recherches françaises qui ont fait progresser la connaissance dans ce domaine.

"Genom fransk forskning från 1980-talet har man funnit säkra belägg för att tre kronor användes som vapen och symbol för Sverige från och med 1330-talet, av kungen Magnus Eriksson. Trekronorsvapnet ingår i en målad fris med vapen i påvepalatset i Avignon. Frisen innehåller vapen från ett antal kardinaler och riken, som deltog i planeringen av ett korståg i påvens dåvarande residensstad Avignon. Trekronorsvapnet visar att Sverige var representerat där och mötet kan dateras till år 1336."

 

D'autres photos dans cet article de Wikipedia.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article