Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Stockholm 2 : Vandrarhem Af Chapman

31 Octobre 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Stockholm

     Pour être équitable, je vais montrer ici quelques photos de l'Auberge de Jeunesse de Stockholm où j'ai logé en septembre dernier. Il y en a d'autres, dont je ne parlerai pas, ne les ayant jamais fréquentées.

 

Moja---Stockholm--69-.JPGLa Vandrarhem Af Chapman se compose de deux parties, situées toutes deux sur l'île de Skeppsholmen, en plein centre-ville, juste en face de Gamla stan et du Palais Royal : le trois-mâts af Chapman proprement dit, sur lequel j'ai logé en 1977 et 1978, et un batiment à terre, dont on voit une petite partie à droite de la photo, le reste étant caché par les arbres.

 

03-VH-af-Chapman--1-.jpg  Cette année, j'ai couché dans le batiment principal à terre. Le nombre de places sur le bateau est limité : j'ai rencontré un couple français avec 3 enfants qui avait obtenu la faveur d'y résider, parce qu'il avait réservé depuis longtemps et que c'était son anniversaire à lui!

  L'accueil est fonctionnel mais sympathique, le personnel est prêt à aider l'arrivant, à lui donner des renseignements et à lui fournir le code gratuit d'accès à Internet. Des draps sont indispensables et peuvent être loués par l'auberge ; j'avais quant à moi un sac à viande qui a été accepté. J'ai acheté 175 SEK la carte du STF qui donne droit au tarif préférentiel, mais la carte française de la FUAJ aurait eu le même effet.

 

 

 

05-Af-Chapman----2-.jpg

     Pour un prix raisonnable (Stockholm est une capitale!), on a droit à un confort plus qu'acceptable et à une propreté impeccable. Chaque lit est muni d'une couette, les chambes sont généralement de 4 lits et sont maintenant mixtes : c'est plus facile à gérer! Douche à volonté. Cuisine équipée.

     En bout de couloir, des espaces avec salon, ou tout simplement avec une table et des chaises, comme par exemple juste à côté  de cette fenêtre : mon endroit préféré pour lire ou pour transférer mes photos sur mon netbook après une journée de visites. Le Wifi, par contre, marche bien mieux en bas à côté de la réception...Le petit-déjeuner, en supplément, est un buffet fort copieux.

 

 

03-VH-af-Chapman--3-.jpg     Le bateau a été totalement rénové il y a quelque temps. Je n'ai pas visité l'intérieur, mais je me suis promené sur le pont, qui m'a paru bien différent de ce que j'avais connu : tout semble neuf, alors que ce n'était pas le cas il y a 30 ans où le navire donnait l'impression d'avoir accosté depuis peu après avoir navigué, et puis surtout on voit maintenant bien distinct sur la photo un rouf abritant un restaurant à un emplacemant qui était libre et où je prenais mon petit déjeuner...!

     Le navire a perdu en pittoresque ce qu'il a gagné en confort, car je dois dire que j'ai pris un repas fort sympathique à bord. En hiver, ouvert seulement le week-end. Il est prudent de réserver.

 

05-Af-Chapman----4-.jpg

 

Pour plus de renseignements d'ordre pratique, voir ici. C'est en anglais!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article