Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Soirée écrevisses chez IKEA

4 Août 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #La Suède à Dijon

      Comme l'an dernier, j'ai inscrit mon groupe d'Ovésiens (onvasortir.com) au repas d'IKEA sur le thème des écrevisses. En Suède, il est traditionnel de manger des écrevisses en groupe à cette époque : c'est ce que l'on appelle une kräftskiva. Le grand magasin de meuble essaye de recréer cette ambiance chez nous, et je dois dire que cela est plutôt réussi. Beaucoup de monde, de l'ambiance, une animation musicale pas trop "sonore", des décorations appropriées, une panolie complète de fêtard avec le tablier (nécéssaire !) et le chapeau (rigolo), et du snaps quasi à volonté, le tout pour 7 € (5 € pour le plateau + 2 € pour les frites). Je dois dire que IKEA, sur ce coup, se montre "großzügig". Désolé, c'est le mot allemand qui me vient en premier et qui correspond le mieux à ce que je veux dire ! Nous dirions peut-être storsint en suédois et magnanime en français...

Voici quelques photos pour vous faire partager cette ambiance !

Kraftskiva--0-.jpg Une jeune fille accueille le public en costume du sud de la Suède.

Kraftskiva--1-.jpg     

Le plateau comprend un bol d'écrevisses, des frites, un fromage avec du pain, un gâteau, une bière et les accessoires indispensables pour faire la fête...

Kraftskiva--2-.jpg... un tablier et un chapeau pointu pas toujours évident à former.

Kraftskiva--3-.jpg

Une petite bouteille de snaps par personne, ce qui est suffisant vu que ces dames n'en consomment que rarement, donc...  Celui-ci était aux herbes, j'en ai aussi bu un aux agrumes et à l'aneth, et un troisième bien coloré, je ne me souviens plus ce qu'il y avait dedans...hips ! Je vais toujours à ces repas à pied.

Kraftskiva--5-.jpg

Sur la fin, beaucoup ont quitté leur tablier, mais les décorations sont toujours là, et les bols regorgent de carcasses : c'est comme les artichauts, cela prend plus de place après consommation qu'avant.

Kraftskiva--4-.jpg    Kraftskiva--6-.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article