Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Möja 3 : le village de Berg

28 Novembre 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Möja, #Baltique

     J'ai passé 6 nuits à la Vandrarhem de Berg, qui est en quelque sorte le chef-lieu de l'île de Möja. On y trouve un supermarché, un distributeur de carburants, une station de pompiers, un office du tourisme, un restaurant (fermé hors saison !), une école, une piste de danse qui sert aussi à diverses réunions, et bien-sûr le débarcadère principal par lequel l'île est en relation quotidienne avec Stockholm.

Berg.jpg

Berg (1)    

 

En septembre, peu d'activité sur l'île : les touristes sont partis, et les habitants, moins de 100, sont très discrets! On voit ici au fond l'église de Berg, qui est la seule construction qui n'ait pas été dévastée et détruite par les Russes en 1719. Ceux-ci se sont installés sur l'île et ont construit de nombreux fours, que j'ai vainement cherché à voir... 

Berg (2)                                                                     

 

       Ambiance calme de fin de saison! Les stugas sont inoccupées. Une ancienne maison ou abri de pêcheur peut en effet être reconvertie en logement d'été à louer à des vacanciers (stuga, pluriel stugor), pas forcément très cher. On peut ainsi passer 7 ou 15 jours au bord de la mer avec un confort acceptable et louer une barque ou un petit bateau pour se déplacer dans les environs.

En cette saison, la mer est le plus souvent belle, sans une vague digne de ce nom.

 

 

 

 

 

Berg--3-.jpg     L'enseigne dit assez ce dont il s'agit : un supermarché de proximité. Il y en a un second, plus petit, à l'autre extrémité de Möja. Ouvert tous les jours sauf le dimanche, il est bien approvisionné. J'ai pu m'y fournir pour survivre les 5 jours que j'ai passés dans l'île, et j'ai trouvé les prix fort raisonnables. La gérante sait tout faire : c'est elle qui conduit le Fenwick qui permet de transporter les palettes de marchandises depuis le quai tout proche jusqu'au magasin. Elle est habilitée à délivrer des médicaments et à procurer des alcools (uniquement sur commande), comme je l'explique dans un article précédent.

Berg--4-.jpg

 

     Il y a deux curiosités principales à Berg : la voie de chemin de fer et le Vårdkase. La petite voie de chemin de fer à voie étroite part de la mer et parcourt 100m jusqu'à la remise à locomotive, fermée hors-saison : je n'ai donc pas pu voir cette dernière, et je ne sais pas grand-chose sur cette installation, sinon que la locomotive est à vapeur et qu'elle a été construite en 1904. On peut imaginer que cette ligne a été construite pour acheminer les marchandises du bateau jusqu'aux entrepots. En été, le train fonctionne et amuse les touristes qui doivent pouvoir effectuer ainsi une centaine de mètres tout près de la Baltique.

 

 

Berg (5)

 

 

      Le Vårdkase quant à lui est situé au dessus de Berg sur une colline : il a été construit en 1914 mais reprend une idée beaucoup plus ancienne, à savoir celle d'une chaine de sémaphores pour communiquer en cas de danger ou d'attaques. On allumait au sommet un feu de bois humide le jour (fumée) ou très sec la nuit (flammes) pour prévenir la capitale Stockholm de ce qui se passait sur la côte. En cas de coupure du téléphone, il pourrait toujours fonctionner.

      Voir mon article sur le forum Franco-Suède pour d'autres photos de cette curiosité  ici

 

 

 

L'hiver étant venu, je ne peux m'empêcher de songer à "mon" île ! Avec le froid, la neige tombée récemment et l'obscurité, certains habitants doivent se sentir bien isolés...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article