Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Franz Berwald, compositeur suédois

18 Avril 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Musique

     Si Franz Berwald (1796-1968) est pratiquement inconnu du grand public français, il jouit d'une assez grande popularité en Suède. Une salle de concert de Stockholm porte son nom, la Berwaldhallen où se produit l'Orchestre symphonique de la Radio Suédoise. Je possède deux CD de lui, que j'écoute assez souvent.

 

Berwald.jpg

 

      Il s'agit de ses 4 symphonies et d'un concerto pour piano. Il a également écrit un concerto pour violon, que je ne connais pas, ce dernier instrument étant celui qu'il maitrisait le mieux, ayant appris à en jouer avec son père : il a commencé sa carrière comme violoniste.

 

      Enfant prodige, contemporain de Schubert (qui est mort bien avant lui), il a donc composé de la musique mais n'a été reconnu qu'après sa mort, au début de 20ème siècle. Les Suédois le considèrent, à juste titre à mon avis, comme l'un des grands compositeurs de son époque. Il a parcouru l'Europe en quête de reconnaissance, mais il y a aussi exercé différents métiers, les plus surprenants étant celui d'orthopédiste à Berlin (sa famlille était d'origine allemande, mais lui est né à Stockholm) et celui d'industriel dans le nord de la Suède !

 

     Si vous avez Spotify, vous pouvez vous faire une idée de la musique de Berwald en recherchant son nom. Ces deux CD figurent dans la liste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article