Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Le guide Gallimard de la Suède

8 Décembre 2009 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres

     J'ai emprunté ce guide Edition 2005 à la BM afin de me faire des fiches sur l'histoire suédoise et d'aller ensuite sur le net pour approfondir ce que j'aurai trouvé. Il m'a été conseillé comme étant "sérieux". Et effectivement, il dégage cette impression.

DSCN6885

     Il se compose de deux parties:

Partie 1 (environ 150pages) : présentation de la Suède

    La partie Histoire est assez fournie et détaille les étapes importantes, les faits et les personnages principaux, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Je suis en train de la parcourir en entier et de prendre des notes, c'est tout dire! Un grand chapitre est consacré au 20è siècle et un long développement traite du fameux "modèle suédois". Les Finnois (la Finlande a été possession suédoise) et les Samis ont droit à un traitement spécial.

Suivent les chapitres, auxquels on pouvait s'attendre, qui présentent la Suède contemporaine: traditions et arts, sports, nature, industrie, nucléaire, fêtes, cuisine. Sans avoir encore tout lu, je pense que le lecteur aura un aperçu raisonnable de ce qui compte pour les Suédois d'aujourd'hui, ce qui fait leur présent et ce qui fait partie de leur culture. Mais le monde entier connait aussi Strindberg, Bergman et Carl Larsson...

Partie 2 (environ 150pages) : guide touristique

     Il se caractérise par une grande richesse. Le guide cite en gras toutes les localités importantes et toutes les curiosités que l'on peut y voir. L'accent est mis aussi bien sur les curiosités naturelles que sur les richesses du patrimoine. J'ai lu les parties qui concernent deux villes où je suis allé plusieurs fois, Göteborg et Stockholm, et cela m'a donné immédiatement l'envie d'y retourner, ce qui est bon signe!

     On parcourt le sud de la Suède, la côte ouest, la région des grands lacs, l'île de Gotland et aussi Öland. Des trois grandes villes, seules  Göteborg et bien-sûr Stockholm ont droit à des chapitres fournis, Malmö est traitée en quelques lignes... Puis viennent la Dalécarlie et, tout à la fin, la Laponie. Comme on pouvait là encore s'y attendre, la partie entre les deux est traitée en quelques maigres pages. Dommage!

     Quelques cartes et plans sont présents. L'ouvrage se termine par une trentaine de pages d'informations pratiques et de choses à savoir pour préparer son voyage.

   

 Mon opinion: On peut regretter que certains chapitres soient trop superficiels et ne tiennent pas toutes leurs promesses (Traditions par exemple), et que les photos datent... d'il y a longtemps: Le roi et la reine avaient 30 ans! Sinon, ce guide donne immédiatement envie de partir en Suède! Il permet une connaissance réelle du pays avant de s'y rendre. Il propose (presque) tout ce qu'il y a à voir, mais c'est à chacun de faire son choix et son itinéraire. Par contre, de par sa taille et son poids, il ne se glisse pas dans une poche!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article