Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Elections parlementaires en Suède le 09-09-2018

11 Septembre 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité, #Société

Il est rare que je parle de la politique suédoise ici et je n'ai pas l'intention de le faire aujourd'hui non plus : je me contente de citer les résultats nationaux après une campagne et un vote qui ont tenu la Suède en haleine pendant des semaines. Il s'agissait d'élire les députés du Parlement suédois, des élections à l'échelon local ayant lieu le même jour. Voici une capture d'écran de Rapport (Sveriges television) d'hier soir, presque entièrement consacré à ce sujet.

Elections parlementaires en Suède le 09-09-2018

Chaque parti est représenté par un petit symbole et la répartition ses sièges est figurée par un demi-cercle : comme on le voit, aucun des deux blocs n'a la majorité, sinon en s'alliant avec le parti SD (en jaune au centre), ce que personne ne veut. Je vais détailler un peu tout cela à l'aide des résultats fournis par Svenska Dagbladet, quotidien suédois.

Image tirée de SvD

Image tirée de SvD

A gauche :

S : les Sociaux-démocrates font leur plus mauvais score depuis 100 ans mais restent le premier parti en pourcentage de voix. V, la gauche pure et dure, fait un bon score. MP, le parti écologiste, perd en voix et franchit avec peine la barre des 4% nécessaire pour avoir des députés à l'assemblée. Ces trois partis formaient ces dernières années la coalition minoritaire qui dirigeait la Suède.

A droite :

M, les Nouveaux Modérés, perdent aussi des voix mais demeurent le deuxième parti de Suède. L, les Libéraux, C, Parti du Centre et KD, les Démocrates Chrétiens, font des scores honorables plutôt en hausse. Ces 4 partis forment Alliansen (l'Alliance), jadis au pouvoir et espérant y revenir.

SD, les Démocrates suédois, parti d’extrême droite, progressent notablement mais sans faire le score qu'ils espéraient. Personne jusqu'à présent ne veut s'allier avec eux (ça ne vous rappelle rien chez nous ?), ce qui va compliquer la tâche de former le nouveau gouvernement. D'où le titre en haut : Oklart läge = situation incertaine.

 

Preliminär röstfördelning : répartition des voix non définitive. Pourquoi ?

En fait, toutes les bulletins de ce dimanche ont été comptés, ce qui manque, ce sont les voix des électeurs de l’étranger et de ceux qui, en Suède, ont voté par anticipation, ce qui était possible facilement. Malgré tout, les scores devraient peu bouger et il peut s'agit d'un mandat en plus ou en moins au parlement, pas plus. Résultats définitifs dans deux jours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article