Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

"15 ans de cinéma suédois contemporain", de Aurore Berger Bjursell

3 Janvier 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #Livres

Je viens de commencer la lecture de cet ouvrage compact mais dense qui dresse par thèmes un portrait du cinéma suédois entre 2000 et 2015. Pour certains, les films dont parle l'auteur ont pu être vus en France et nous disent quelque chose, mais c'est loin d'être le cas pour tous. De belles découvertes en perspective !

Avant d'aborder son sujet, Aurore Berger Bjursell présente un état des lieux qui fait référence à des institutions, des films, ou des réalisateurs plus anciens. L'auteur est une spécialiste du cinéma scandinave et traite son sujet en tant que telle. Je sens que cette lecture va être enrichissante mais aussi exigeante. L'ennui, c'est que l'on a immédiatement envie de voir les films dont il est question, ce qui n'est pas facilement possible pour la plupart d'entre eux étant donné qu'ils sont récents et pas tous accessibles (voir plus loin).

"15 ans de cinéma suédois contemporain", de Aurore Berger Bjursell

Aurore est une amie Facebook, ainsi que son époux suédois. J'ai d'abord connu Gunnar sur Facebook car il est dans la liste d'amis d'une Française vivant en Suède, avec laquelle j'avais sympathisé sur le Forum Franco-Suède et que j'ai eu depuis l'occasion de rencontrer à deux reprises à Stockholm. Tous ces gens, outre le fait qu'ils sont exceptionnellement intéressants, sont de très bons cuisiniers, ce qui n'est pas négligeable ! Je ne désespère pas de recevoir un jour tout ce monde à Dijon.

Les époux Berger Bjursell lors de la présentation du livre d'Aurore.

Les époux Berger Bjursell lors de la présentation du livre d'Aurore.

Il y a quelque temps, j'ai lu du même auteur "101 ans de cinéma norvégien". Moins fouillé sans doute car traitant un sujet plus vaste, mais tout à fait passionnant. Comme Aurore raconte l'histoire du cinéma norvégien depuis ses débuts et fait donc référence à nombre de films anciens, il est possible pour certains d'entre eux  de les trouver sur le net et de les télécharger, à partir de You Tube par exemple. La frustration est donc moindre, si je puis dire, d'autant plus que la qualité technique en est souvent étonnamment correcte.

 

 

Ces deux ouvrages peuvent être commandés chez l'auteur ici. Pour les Dijonnais, ils peuvent être empruntés chez moi en échange de quelques biscuits ou caramels suédois. Tout a un prix, ma brave dame ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article