Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Le lituanien en Suède

24 Février 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Baltique

J'ai regardé hier un documentaire de ARTE sur la côte est de la Baltique avec quelques reportages sur des lieux plutôt idylliques des trois pays baltes. J'ai fait quelque recherche sur le lituanien, que je soupçonnais d'appartenir au groupe indo-européen, comme le letton d'ailleurs et contrairement à l'estonien. Dans l'article de Wikipedia, on donne la répartition des locuteurs du lituanien en Eurasie, que voici :

Tiré de Wikipedia français

Tiré de Wikipedia français

S'il n'est pas étonnant de retrouver des Lituaniens dans les pays de l'ex-URSS, leur présence "massive" en Espagne et en Australie me surprend davantage. 310 locuteurs seraient stationnés en Suède (c'est assez peu), principalement à Stockholm (Ambassade) et en Scanie. Par ailleurs, cette page de Wikipedia suédois cite une Association lituanienne et donne des chiffres totalement différents : presque 10 000 pour les Lituaniens implantés en Suède.

J'en déduis que la plupart des Lituaniens vivant en Suède, certains depuis fort longtemps, ont abandonné l'usage de leur langue d'origine, qui n'est plus parlée que par les arrivants les plus récents. Vous êtes d'accord ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article