La Suède et moi

• Skansen, musée de plein-air et parc zoologique de Stockholm

24 juillet 2019 ( #Stockholm, #Traditions, #Architecture )

Tiens, je n'ai pas non plus montré de photos de ce parc de Stockholm que j'ai visité à deux reprises, en 1977 et en 2010. Cette année-ci, lors de mon séjour d'une semaine dans la capitale et avant de me rendre sur l'île magique de Möja, j'ai visité à...

• Vaxholm 3 : la Forteresse

25 septembre 2017 ( #Côte est 2017, #Baltique, #Vaxholm, #Histoire )

Le clou de Vaxholm est bien sûr sa forteresse, Kastellet, que je viens d'atteindre avec le bac dont je vous ai parlé dans le précédent article. Elle occupe une très grande partie de la surface de l'îlot situé juste en face de la ville. Elle existe depuis...

• Mariestad, sur le lac Vänern

07 juillet 2016 ( #Vänern )

Si je ne me souviens pas très bien de mon passage à Falköping, il n'en va pas de même pour mon séjour à Mariestad, ma première étape au bord du lac Vänern : j'en garde un souvenir très vivace et très agréable, celui d'une petite ville typiquement suédoise...

• Eglise de Ytterlännäs

08 avril 2018 ( #Côte est 2017, #Haute-Côte, #Traditions, #Architecture )

Ce fut ma dernière visite lors de mon séjour en Suède l'année passée (juillet 2017) : par un jour pluvieux j'ai pris le car puis j'ai marché longuement avant d'atteindre la petite église de Ytterlännäs. Eglise atypique comme je n'en ai jamais vu nulle...

• Rönnäng et Tjörnekalv

05 août 2019 ( #Tjörn, #Langue suédoise, #Paysages )

Rönnäng est la petite ville, tout au sud de la grande île de Tjörn, où j'ai passé trois nuits en 2012 après mon séjour à Göteborg. Tjörnekalv est le nom d'une toute petite île qui lui fait face. On s'y rend en bateau, par exemple sur le trajet de l'île...

• Göteborg : l'archipel nord (Öckerö)

23 février 2014 ( #Göteborg )

C'était le 19 juin 2012 : j'ai pris l'autocar pour me rendre dans l'archipel nord de Göteborg, un peu plus éloigné du centre de la ville que l'archipel sud, qui lui est accessible en tram puis en bateau. Certaines îles sont reliées entre elles par un...

• L'île de Dyrön (Tjörn)

12 novembre 2013 ( #Tjörn )

J'ai passé 3 nuits à Rönnäng, sur l'île de Tjörn, avec un temps contrasté : le premier jour, couvert et pluvieux, le second avec un soleil radieux, du moins le matin. J'ai donc profité de cette dernière journée pour me rendre sur l'île de Dyrön toute...

• Plus de 30 ans d'écart entre deux photos

07 août 2019 ( #Stockholm, #Göteborg, #Voyages )

Il m'est arrivé de visiter plusieurs fois les mêmes curiosités en Suède, ou de passer deux fois ou plus par le même endroit. J'ai parfois fait des photos qui montrent comme le même site a changé, ou pas. Commençons par le pont qui relie le centre de Stockholm...

• Uppsala 2 : la cathédrale

12 mai 2015 ( #Svealand 2014, #Uppsala )

J'ai visité la Cathédrale d'Uppsala (Domkyrka) par un temps couvert qui ne faisait malheureusement pas ressortir sa majesté et tous les détails de sa nef. L'impression était quand même grandiose : il s'agit, avec celle de Trondheim en Norvège, de la plus...

• Vaxholm 1 : la ville

02 septembre 2017 ( #Côte est 2017, #Stockholm, #Baltique, #Vaxholm )

Mon bateau a fait escale à Vaxholm lorsque je suis rentré de Möja il y a quelques années, par une belle journée d'automne, et je m'étais promis d'y retourner pour visiter les lieux plus en détail. D'autant que j'ai vu depuis une vidéo 4K montrant la forteresse...

• Örebro 3 : Wadköping

08 juillet 2015 ( #Örebro, #Svealand 2014, #Traditions )

Wadköping, à mi-chemin du centre-ville et du parc aquatique, est un musée en plein-air, en quelque sorte le Skansen de Örebro. Le nom n'a pas été choisi au hasard : dans l'oeuvre de Hjalmar Bergman, natif de Örebro, Wadköping est une ville imaginaire...

• Åland 2 : marche vers le nord

21 février 2015 ( #Åland, #Finlande, #Baltique )

Me voici donc parti, en ce 1er juin 2014, après une traversée calme et roborative, pour ma première marche de la journée, le long de la côte en direction du nord. Je ne suis pas seul à prendre le chemin côtier agréable et bien balisé, toute une classe...

• Passage éclair à Härnösand

12 décembre 2017 ( #Côte est 2017, #Baltique, #Architecture )

J'ai disposé d'un peu plus d'une heure entre deux autocars pour voir à quoi ressemblait Härnösand, petite ville de 18 000 habitants située entre Sundsvall et la Haute-Côte, but ultime de mon voyage en juillet 2017. Pas assez pour en explorer toutes les...

• Svealand 2014 : Nyköping

17 décembre 2014 ( #Svealand 2014, #Nyköping )

Comme je l'avais annoncé, j'ai fait une virée en Suède début juin avec comme but de visiter des villes que je ne connaissais pas, dans la région de Stockholm. Par commodité, je la nomme ici Svealand, même si ce que j'ai visité n'en est qu'une petite partie....

• Deux jours à Kramfors

02 avril 2018 ( #Côte est 2017, #Haute-Côte, #Histoire, #Société )

Personne ne va jamais visiter Kramfors... Il faut être obligé de passer par là, par exemple pour attendre de rentrer sur Stockholm : j'ai choisi de rester deux nuits à la VH Stadshotellet de Kramfors parce que ce n'était pas cher et que c'est presque...

• Un concept typiquement suédois : mysig

28 avril 2016 ( #Langue suédoise )

Si vous ne savez pas ce que veut dire le mot mysig en suédois, je vais vous l'expliquer à l'aide de photos prises lors de mes voyages en Suède (et en Norvège). Il n'a pas d'équivalent précis en français, si ce n'est à le traduire par plusieurs adjectifs...

• Västerås 1 : la ville

08 juin 2015 ( #Svealand 2014, #Vesterås )

En allant de Uppsala à Örebro, j'ai fait étape à Västerås où j'ai passé une petite journée. Etape d'autant plus agréable qu'il faisait beau et que nous étions le 6 juin, jour de la Fête nationale suédoise. J'ai pu parcourir la ville et participer aux...

• Un après-midi à Stockholm

03 mars 2015 ( #Svealand 2014, #Stockholm )

Après la visite de Millesgården (voir article précédent) je reprends le bus et le métro pour rentrer au centre-ville. La ligne est aérienne à cet endroit, nous arrivons à Slussen. Je rappelle que cet endroit, dont le nom signifie "écluse", est un des...

• Sur le bateau de Drottningholm à Stockholm

26 juillet 2019 ( #Architecture, #Paysages, #Stockholm, #Transports )

Un petit tour en bateau, ça vous dit ? En 2010, j'ai visité le domaine de Drottningholm (voir mon article !), où je suis allé en bateau depuis le centre de Stockholm. Une fois la visite faite, il faut bien rentrer, c'est ce que je vous propose de faire...

• L'île de Styrsö, archipel de Göteborg

01 août 2019 ( #Göteborg )

Je ne vous ai pas encore montré de photos de cette île ! Lors de mon séjour à Göteborg (deuxième ville de Suède) en 2012, j'ai exploré l'archipel nord et l'archipel sud. Rien de plus facile : on prend le tram au centre de la ville, on arrive sur la côte...

• Örebro 1 : la ville

24 juin 2015 ( #Svealand 2014, #Örebro )

Je suis arrivé à Örebro par un temps maussade, mais les jours suivants ont été bien plus ensoleillés, voire carrément chauds. J'ai pu voir tout ce qui fait l'attrait de la septième ville de Suède, à savoir : la ville elle-même, le château, les différents...

• Midsommar à Göteborg

14 juin 2013 ( #Göteborg, #Traditions )

L'an dernier, j'ai fêté la midsommar à Göteborg, juste avant de partir pour l'île de Tjörn. Les festivités se déroulent en plein centre-ville, dans le parc dit "Trädgårdsföreningen". Endroit très beau et convivial qui, ce jour là, est entièrement réservé...

• Södertälje 1 : la ville

24 septembre 2015 ( #Svealand 2014, #Södertälje )

Södertälje fut la dernière étape de mon voyage dans le Svealand en juin 2014. Pourquoi avoir choisi de passer deux jours dans cette ville peu touristique et industrielle ? Précisément pour sortir des sentiers battus, pour avoir un aperçu de la Suède profonde...

• "Tricots islandais", un livre de Hélène Magnússon

01 juin 2017 ( #Islande, #Traditions )

J'ai eu la surprise de trouver dans une petite librairie sympathique de Dijon l'ouvrage de tricot de Hélène Magnússon, installée en Islande depuis plus de 20 ans, et je l'ai acheté. Non que je veuille passer à la réalisation de lainages islandais, mais...

• Quelques jours à Karlstad

18 août 2016 ( #Vänern )

C'est la plus importante des villes que j'ai visitées lors de mon tour du Vänern en 1980. Karlstad est la capitale du Värmland, un peu excentrée d'ailleurs puisque ce "comté" part en pointe du lac en question pour s'étendre plus au nord. La ville n'est...