Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Sigles suédois "trompeurs"

12 Mai 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Langue suédoise

Il m'arrive d'entendre à la radio ou à la télévision suédoise des sigles qui, pour moi Français, évoquent tout à fait autre chose. En voici quelques uns rencontrés récemment.

Le premier n'est pas un "faux ami", puisque les deux initiales sont identiques et que le sigle désigne la même chose, mais les autres sont pour nous assez étonnants, voire cocasses ! :-D

AA Anonyma Alkoholister : ai-je besoin de traduire ? Notons que comme dans toutes les langues germaniques l'adjectif est placé avant le substantif.

ISF Inspektionen för socialförsäkringen. Il s'agit de l'Inspection de l'assurance sociale.

Sida Styrelsen för internationellt utvecklingssamarbete. Un organisme de coopération internationale, actif dans les pays du Tiers-Monde. S'écrivait tout en majuscules jusqu'en 1995.

SEB Skandinaviska Enskilda Banken. Une banque suédoise. SEB, c'est bien ! Cette banque l'est peut-être aussi...

ARN Allmänna reklamationsnämnden. Ce n'est pas un des constituants de nos cellules, mais un organisme de réclamation.

FN Förenta nationerna. Ce sigle ne désigne pas en suédois un parti politique, mais tout simplement les Nations Unies (ONU)

PS Polystyren. Faut-il traduire ? Voilà le parti au pouvoir en France transformé en un simple isolant !

TNP 2,4,6-trinitrofenol, även känd som TNP. Un théâtre chez nous, une substance chimique chez eux. Ne me demandez pas à quoi elle sert !

UE Underentreprenör. Ceci désigne en Suède, non pas l'Union européenne (selon le principe énoncé plus haut, elle est désignée par EU), mais les sous-traitants de la branche de la construction.

Terminons par deux sigles français qui n'en sont pas en suédois :

t.o.m. (till och med), qui nous fait penser à nos Territoires d'outre-mer, est une abréviation qui est en gros l'équivalent de "y compris"

DASS --> Dass, utedass : c'est un mot à part entière qui vient de l'allemand "das" Haus et désigne les toilettes au fond du jardin. :-D

Sigles suédois "trompeurs"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas 12/05/2013 11:56

Intéressant ces sigles, en effet! Je ne les connaissait pas tous, en particulier Sida et ARN (Aussi le héros de la trilogie de Jan Guillou!). Ce qui me "choquait" tout particulièrement au début, c'est le sigle FN, tellement éloigné de notre sigle ONU.