Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Nokia : la branche "Téléphone" rachetée.

6 Septembre 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Finlande

Nokia, fleuron de l'industrie finlandaise, ne fabriquera plus de téléphones, du moins en Finlande. L'entreprise, qui a commencé par fabriquer des pneus et s'était au bon moment entièrement convertie au téléphone mobile, vient de vendre sa branche téléphone à Microsoft. Leader mondial avec les mobiles, Nokia a raté le passage aux smartphones, qui dominent maintenant le marché. Après la cession, qui doit encore être approuvée par les autorités ainsi que par les actionnaires, il ne reste en principe à Nokia que sa division "réseaux", ce qui la place sur le même plan que Ericsson, par exemple. C'est la fin d'une magnifique aventure industrielle !

Nokia : la branche "Téléphone" rachetée.

Suis-je représentatif de ce phénomène ? On pourrait le croire en voyant mon ancien téléphone (Nokia avec Mobicarte) et mon nouveau (Samsung avec forfait minimum SFR). Pas plus il y a 8 ans qu'il il y a 3 semaines, je n'ai attaché la moindre importance à la marque que j'achetais, je crois que je ne l'ai même pas remarquée lors de l'achat car ce n'était pas un critère : seuls comptaient le prix modeste et les fonctions du téléphone en vue de l'utilisation que j'en fais, sachant que je téléphone peu en fixe, encore moins avec un portable, et que je n'ai pas besoin d'être connecté en permanence à Internet.

Je suis donc passé de Nokia à Samsung, d'un appareil qui ne servait qu'à passer et recevoir des appels à un appareil un peu plus perfectionné qui me permettra de faire des photos ainsi que d'écouter la radio et des MP3. Beaucoup ont fait comme moi et sont même passés au smartphone... Lorsque ma Mobicarte Orange sera épuisée dans quelques mois, il ne me restera qu'à garder mon petit Nokia comme souvenir !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article