Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Kaurismäki : L'homme sans passé

8 Mai 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Finlande, #Cinéma

J'ai vu ce film il y a quelques jours, je l'avais enregistré sur ARTE.

HD, VO sous-titrée (la version française reste sous-titrée, ce qui est gênant), format du film remplissant le cadre : une image exceptionnellement définie, avec un très bon contraste et de belles couleurs.

Kaurismäki : L'homme sans passé

J'avais déjà vu 1 ou 2 films de Aki Kaurismäki, qui m'avaient laissé un peu sur ma faim : pas beaucoup de dialogues, peu d'action, une certaine pesanteur et des thèmes qui me laissaient un peu froid. Mais là je dois dire que j'ai adhéré sans problème au scénario et que j'ai été sensible à l'humour qui se dégage de pratiquement toutes les séquences.

Kaurismäki part d'un postulat fort simple : comment un homme surgi de nulle part (bien qu'il parle finnois, un des fonctionnaires va même jusqu'à douter de sa nationalité !) peut s'intégrer dans une société, disons finlandaise, y trouver un logement, du travail, une identité, c'est-à-dire s'affirmer en tant qu'être humain. Son cheminement passe par toutes sortes de cases plus ou moins piégeantes - l'épisode de l'Armée du Salut est des plus cocasses ! - mais malgré leur abord plutôt bourru la plupart des personnes rencontrées sont bienveillantes et de bonne volonté. On retiendra donc la leçon : le système est bancal, mais qu'est-ce que gens sont sympas !

Je n'ai pu personnellement m'empêcher de penser au roman danois "Fern fra Danmark" qui part d'un postulat un peu différent mais conduit également à la découverte par le personnage principal d'une situation conjugale et familiale difficile ou en fin de course. Sauf que dans le film de Kaurismäki, tout se termine pour le mieux : l'homme a trouvé la possibilité de vivre son nouvel amour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article