Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Des gravures de Bengt Lindström à Dijon

8 Juillet 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #La Suède à Dijon

En ce moment a lieu à l'Hôtel de Région, à Dijon, une exposition de poèmes de Max-Pol Fouchet, et ceux-ci sont accompagnés d’œuvres de l'artiste suédois Bengt Lindström. Ce Suédois, mort il y a quelques années, a étudié avec des peintres français tel Fernand Léger, et a fait la plus grande partie de sa carrière en France. Ce qui n'empêche que son oeuvre la plus emblématique est la grande sculpture en Y à l'aéroport Midlanda au nord de Sundsvall. Le plus grand Y du monde !

Ceci en est une représentation.

Ceci en est une représentation.

Voici deux de ses toiles de peintre-lithographe. Comme je vais voir l'exposition cet après-midi, il se peut que je rajoute quelques images de mon cru ce soir !

Des gravures de Bengt Lindström à Dijon
Des gravures de Bengt Lindström à Dijon

16h45 : je viens de voir l'exposition avec des amis. Il s'agit en fait d'un "zoom" de l'ouvrage Héraclès, cosigné par les deux artistes. Belle présentation, les textes sont très lisibles, malheureusement les lithographies sont exposées face à une grande baie vitrée et les reflets sont donc inévitables... Dommage, cela perturbe la lecture des œuvres.

Chaque litho est une "illustration" d'un poème de Max-Pol Fouchet, et représente donc un des 12 travaux d'Hercule. En voici deux :

Des gravures de Bengt Lindström à Dijon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article