Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Vikings, le film

12 Novembre 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma

       Je suis tombé sur ce film par hasard chez Odyssée, et je l'ai acheté sans hésiter vu son prix modéré (5 € en Blu-ray), me disant que je ne risquais pas grand chose... Il s'agit d'un film américain, mais scandinave aussi par deux aspects au moins.

Vk.jpg

      Il a le mérite d'aborder un sujet peu ou pas traité au cinéma, à savoir la découverte des côtes du continent américain par des expéditions vikings, autour de l'an mille et après. Je m'intéresse à ce sujet depuis longtemps, ayant été initié au vieux norrois, la langue que parlaient les anciens Scandinaves, lors de ma maitrise de linguistique comparée des langues germaniques : notre professeur nous faisait lire en édition bilingue la Saga d'Eric le Rouge et le Récit des Groenlandais, qui sont les deux sources écrites relatant ces épisodes.

      D'autre part, la langue que parlent les personnages, signalée comme étant du "vieux groenlandais"  , est en fait du suédois. Une langue tout à fait moderne d'ailleurs. Les découvreurs étaient, eux, des Norvégiens ! Les sous-titres en anglais (il y a peu de dialogues en fait) sont incrustés dans l'image, et on peut faire apparaitre en plus la traduction en français... Notons qu'aucun de ces deux textes n'est la traduction de ce qui se dit à l'image, ce qui est cocasse. 

      En ce qui concerne le film lui-même, il a été tourné avec des moyens limités mais avec une réelle approche cinématographique. L'image n'est pas à la hauteur d'un blu-ray, mais la bande son est magnifique, et pour cause... Judas Priest, Brian Eno et Popol Vuh, entre autres, sont au générique. Regardez ici pour plus d'informations. Tourné de manière réaliste et même parfois très crue, assez bien documenté, ce film montre en raccourci ce qui a dû arriver aux Scandinaves qui ont essayé de s'implanter sur cette terre inconnue.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article