Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Un village suédois : Korpilombolo

10 Avril 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité

        Je viens d'en entendre parler pour la première fois en écoutant les actualités d'hier soir sur SvT : le poste de secours de Korpilombolo a un problème, le camion de pompiers ne sort jamais car personne ne s'est porté volontaire pour servir dans ce corps. Les secours sont assurés par le corps de pompiers de Pajala, à 50 km.

 

         Drôle de nom pour un village suédois ! Exotique et fort peu scandinave... Un visiteur de 1924 a même comparé l'endroit à un village d'indigène sur le fleuve Congo.   Il faut dire qu'il se trouve tout au nord de la Suède, dans la région appelée Norrbotten, non loin de la frontière avec la Finlande. Cette région est peuplée de Sames (on disait avant : Lapons), qui ont une langue parente avec le finnois, et Korpilombolo veut dire dans cette langue à peu près ceci : "village de pays désert près d'un lac forestier". Pour les suédophones, un lien ici pour en savoir plus.

 

         Cette bourgade same n'est pas inconnue des Suédois : Agnetha Fältskog, du groupe ABBA, a chanté en 1972 "Tio mil kvar till Korpilombolo" (Plus que 100 km pour Kopilombolo, le train me conduit chez moi à travers la nuit...). Ce qui est cocasse, c'est qu'aucune ligne de train ne passe dans ce village : c'est un peu comme l'histoire de Paimpol et de sa falaise.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laponico 10/04/2012 11:30

j'ai du passer pas très loin, car c'est vers Junosuando, ou je suis allé plusieurs fois, et pas loin effectivement de la frontière finlandaise ! coin très joli...

JacquesG 10/04/2012 18:09



Je savais que cela te parlerait ! :-)