Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Un peu d'histoire suédoise : la division Engelbrecht

13 Juillet 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité

     Il y a quelques jours, on pouvait voir sur SvT un reportage sur la Division Engelbrecht, qui a traversé la Suède il y a exactement 70 ans pour rejoindre la Finlande depuis la Norvège. Où l 'histoire rejoint la géographie !

 

     Le 22 juin 1941, l'Allemagne lança l'opération Barbarossa contre l'Union Soviétique. Il fallait donc des troupes sur le front de l'est, et la Division Engelbrecht (du nom de son général), stationnée en Norvège occupée, fut transportée jusqu'en Finlande avec l'accord du gouvernement suédois. Ceci n'était pas une mince affaire !

     En effet, la Suède était neutre dans ce conflit, et il s'agissait de transporter à travers son territoire une division entière armée jusqu'aux dents. L'Allemagne n'a laissé que quelques heures à la Suède pour prendre sa décision, et  les discussions au sein du gouvernement suédois on été appellées "Midsommarkrisis", la Crise de la Saint-Jean.

     Entre le 25 juin et le 12 juillet 1941, 14 712 soldats allemands armés de pied en cap ont ainsi traversé la Suède, ce transport ayant nécessité 105 trains et ayant été surveillé par 15 000 soldats suédois. La division a par la suite été anéantie sur le front russe, très peu de soldats sont rentrés chez eux en 1945.

     L'un de ceux-ci, l'officier Karl Otto Böttcher, 92 ans, le seul survivant actuel de cet épisode, raconte ses souvenirs à SvT : l'accueil plutôt chaleureux de la population lors du long trajet du sud au nord de la Suède (les troupes venaient d'Oslo), le service de repas chauds par les Lottas (je ne sais comment rendre ce pluriel.. Lottorna en suédois), corps de jeunes filles suédoises chargées du ravitaillement, et même l'invitation à descendre du train et à manger avec des officiers suédois. Mais certains Suédois lançaient aussi des pierres, et il y eut des actions de sabotage !

 

Tysktag_370.jpg

  Sur cette photo, on voit des soldats allemands donner des bonbons aux enfants suédois, dans le nord, peu avant leur arrivée à destination. Après avoir eu le dessus sur les alliés en Norvège, ils étaient satisfaits de ces quelques jours de voyage paisible à travers la Suède. Ils ne savaient guère ce qui les attendait !

 

     Il ne faut pas confondre, dit Wikipedia, cet épisode armé unique avec le transit de permissionnaires, malades et blessés, non armés, qui s'est effectué régulièrement à travers la Suède entre juin 1940 et août 1943 et a concerné près de 2 000 000 de "passagers".

 

Texte adapté de Wikipedia ainsi que de SvT, photo SvT.

J'indique à tout hasard l'adresse du reportage, ne sachant pas combien de temps il restera disponible:

http://svtplay.se/v/2477116/70_ar_sen_tyska_tagen

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article