Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Un petit verre de snaps ?

16 Septembre 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Gastronomie

      L'autre soir, pour mes amis, j'avais organisé une soirée suédoise : quelques chants traditionnels sur CD, une rapide initiation au suédois (comment se présenter !), des photos de Stockholm et de son archipel, et bien-sûr, un peu de gastronomie suédoise, du fromage et un gâteau aux amandes, arrosés de bière et de snaps.

      Bon, pour le fromage et la bière, j'ai triché un peu, puisque IKEA ne vend plus que des produits sous sa propre marque, IKEA Food, donc plus de fromage Arla ni de bière Spendrup (voir mes autres articles). Je me suis rabattu sur du fromage à tartiner de la marque Carrefour, fabriqué au Danemark, et sur de la Carlsberg Mais le gâteau et le snaps étaient bien suédois !

 

divers-copie-2.jpg

 

      Le mot snaps fait irrésistiblement penser à l'allemand Schnaps, et les deux sont parents, sur le fond et sur la forme. Mais si le Schnaps est un alcool de fruits, le snaps est un alcool façon vodka. En fait, le mot désigne à l'origine une dose : de nos jours, en raison de la législation, un snaps, c'est 6cl. Ici, il désigne un alcool fait à base de vodka (la Suède en est un gros producteur en raison des immenses champs de blé de la Scanie) aromatisée au citron et à la fleur de sureau. On peut bien-sûr imaginer d'autres arômes. Celui-ci est assez doux et son goût est agréable.

      Et l'akvavit (aqua vitae) me direz-vous ? C'est le même principe, mais outre différentes "épices", il doit contenir obligatoirement au moins une de ces deux là : cumin ou/et aneth. Sinon, ce n'est pas de l'akvavit ! Voilà pourquoi la boisson que distribue IKEA s'appelle snaps.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article