Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Un petit "julbock" sur ma table de salon

11 Décembre 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Objets, #Traditions

     Je viens d'installer sur la table de salon le julbock que j'ai acheté en soldes après les fêtes de l'an dernier, et c'est donc la première fois qu'il décore mon intérieur dans la periode d'avant Noël. Le voici photographié ici devant ma fenêtre pour ajouter une ambiance hivernale :

Mon-julbock.JPG

      Il s'agit bien-sûr d'une vieille tradition suédoise, mais elle est courante dans toute la Scandinavie. Julbock = bouc de Noël. Pourquoi un bouc ? Sans doute parce que, Noël faisant suite à une fête païenne, on perpétue le symbole de la mythologie scandinave qui veut que le char de Tor ait été tiré par deux boucs. Mais ceci est discuté, on pense aussi que cela vient du fait qu'avant Noël on avait jadis l'habitude de tuer une chèvre...

      Un julbock est fait de paille avec une armature en bois (quand il est grand), il décore les intérieurs suédois, souvent à proximité du sapin, mais aussi les rues et les places des villes ou des villages. Le plus célèbre est certainement celui de la ville de Gävle (photo du bas, en 2009 - Wikipedia) : un gigantesque julbock de 7 m de haut y est installé chaque année depuis 1966 pour le premier dimanche de l'avent, et on y met le feu aux 12 coups de minuit le 31 décembre. Sauf que, ces dernières années, des saboteurs l'ont régulièrement incendié bien avant malgré les précautions prises, substances retardantes et surveillance vidéo. Qu'adviendra-t'il du Gävlebocken cette année ? 

Gävlebocken 2009

Dernières nouvelles (13-12-12) : le Gävlebocken vient de brûler ! Voir ici.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacques DUGOIS 21/02/2013 11:49

Bonjour,
Votre mail m'est très sympathique car il me rappelle des sensations personnelles très voisines des votres dont une immense curiosité. A partir de 18 ans (né en 35),je suis allé plusieurs fois en
Scandinavie, en Suède surtout, en stop puis en 2CV etc, puis, bien plus tard un magnifique tour complet(Cap Nord) en camping avec ma femme et mes enfants adolescents.
Bon voyage et bonne météo si vous y retournez ...moi j'ai viré sur l'Italie.
Cordialement. J.D.

JacquesG 21/02/2013 17:53



Merci, et bonnes virées en Italie !