Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Un livre de cuisine suédois : Vår kokbok

21 Novembre 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Gastronomie

     Depuis quelques semaines, je reçois des livres de gens qui n'en n'ont plus besoin : des romans, des livres d'histoire suédoise, et tout récemment un livre de cuisine ! 

 1-copie-1.jpg

     "Vår kokbok" (Notre livre de cuisine) est un livre d'un autre âge, il a été édité en 1968, l'année où j'ai passé mon bac. De nombreuses Suédoises de l'âge de ma mère ou même beaucoup plus jeunes l'ont certainement utilisé, c'était un livre incontournable édité à plus de 350 000 exemplaires (comparez au nombre de Suédois !).

2.jpg

      Il s'adresse vraiment à tous : on y apprend comment faire cuire des spaghettis, réussir une omelette et cuire son pain. Le livre présente une multitude de plats suédois ou internationaux, et je compte bien l'utiliser pour élaborer un repas suédois à manger avec la famille ou les amis.

      Comme il se doit, une partie du vocabulaire est d'origine française (c'est la même chose en Allemagne et dans d'autres pays) : grattäng, bearnaisesås (très appréciée des Suédois depuis Bernadotte !), omelett, sufflé, tonfisk à la king, friterad, gratinerad, kotlett, filé, puré, potatis, champinjon (de Paris !), entrérätt, chokladmousse, la liste serait longue ! Sans compter les plats carrément cités en français : consommé, coq au vin, crêpes... et le Sans Rival dont la recette figure ci-dessus.

3.jpg  

      Ce sont surtout les illustrations qui paraissent aujourd'hui vieillottes, par exemple celle-ci, qui vante les mérites d'un hachoir électrique : faire de la farce de poisson est une corvée, sauf pour celles qui possèdent ce merveilleux engin ! 

 

      A cette époque déjà, on accordait une grande importance à ce que les repas soient équilibrés et à ce que l'on absorbe chaque jour une dose de chacune des 7 catégories d'aliments, comme indiqué ci-dessous. Notons qu'aujourd'hui les catégories 1, 2 et 3 (ce classement m'échappe un peu...) sont regroupées chez nous dans la catégorie "fruits et légumes", dont il convient de consommer au moins 5 par jour !

4.jpg

      Et je vous redis : Smaklig måltid !  Mon prochain article, je vous le promets, ne parlera pas de bouffe...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

monika fischer 22/11/2011 20:39

"des livres dont ils n'ont plus besoin" : ce sont des suédois qui te les envoient ? Je suis étonnée, moi pour qui les livres sont qqchose de spécial et qu'on garde.Les recettes suédoises ne sont
peut-être pas très attractives pour les Français..Et pourtant il y a de très bonnes idées autour du saumon -gravlax et sauces- p ex.Bon, je suis encore partie à côté d'un sujet..Pour continuer les
à-côté, j'aime vraiment beaucoup tes photos de cette île, c'est comme dans un documentaire, tout prés.

JacquesG 23/11/2011 08:00



C'est un Français qui part en Suède chez sa sambo, et ne peut tout emporter ! Les Suédoises de Dijon me prêtent des livres...


Certains plats suédois sont effectivement délicieux !


Merci pour le compliment !