Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Un flash "suédois" dans mon esprit!

16 Août 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Langue suédoise

     Il y a quelques jours, sans que je ne fasse rien pour l'appeler, une expression suédoise m'a traversé l'esprit! Je venais de m'allonger sur le côté gauche, au salon, ce qui facilite chez moi le début de la digestion: j'avais en effet quelques problèmes depuis le début de l'après-midi... Au bout d'une minute ou deux, mon ventre s'est mis à gargouiller, et là, de manière tout à fait spontanée et sans volonté de ma part, l'expression suédoise "en stor lättnad"  (un grand soulagement) m'est venue à l'esprit.

 

     Il m'est arrivé que des mots ou expressions allemands ou même anglais s'imposent à moi dans certaines situations. J'ai enseigné l'allemand et l'ai beaucoup pratiqué, j'ai appris l'anglais assez jeune et l'ai utilisé lors de nombreux voyages dans des pays anglo-saxons ou d'anciennes colonies britanniques. Il arrive donc que le mot allemand ou anglais s'impose à moi à la place du mot français. Là, pour la première fois, c'est un mot suédois, ce qui veut dire que je commence à être imprégné, quoique vivant en France!

 

     Ma pratique du suédois s'est nettement améliorée depuis que j'ai Internet. Je regarde chaque jour, en différé, les actualités de la veille: "Rapport" le matin et "Aktuellt" le soir, ce qui représente au total une 50aine de minutes. Je lis presque tous les jours du suédois, environ une 30aine de pages d'un roman que l'on me prête, puisque j'ai maintenant une source intarissable de littérature en langue suédoise... merci Ann et Lisbeth!    J'écris aussi (un peu) en suédois sur Facebook lorsque cela n'est pas trop technique. Le seul point que j'ai du mal à pratiquer est l'expression orale: difficile de trouver des interlocuteurs. Mon prochain séjour en suède va remédier à cela!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article