Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Un film norvégien : Hjem til jul

15 Décembre 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Norvège

Hjem til jul (Home for Christmas). Bent Hammer. Norvège. 2010. 1h 21.

 

      J'ai vu ce film hier à l'Eldorado en VO. Un film norvégien à Dijon, c'est suffisamment rare pour ne pas rater l'occasion.

Et je dois dire que je ne regrette pas de l'avoir vu : c'est un film bien ficelé, bien tourné et très sympathique.

 

      Cela se déroule le soir de Noël. 6 histoires sont racontées parallèlement, avec des personnages qui ne se rencontreront pas. Des amants plus tout jeunes, un père excu de chez lui par sa femme, un adolescent qui se lie d'amitié avec une jeune musulmane férue d'astronomie, un médecin appelé au chevet d'une parturiante, un ancien joueur de football qui s'est clochardisé, un petit vieux qui prépare... on ne sait trop quoi. Tous ces épisodes vont aller à leur terme, heureux ou tragique.

Le film commence par une séquence étrange dans un pays de l'est (on entend parler slave), séquence qui trouvera son explication tout à fait à la fin du film.

 

      Certaines scènes sont résolument cocasses et le tout baigne dans une atmosphère à la fois réaliste et humaine. La langue principale est bien-sûr le norvégien, que j'arrive à comprendre à peu près ; il y a comme je l'ai dit quelques phrases dans une langue slave qui pourrait être du serbe, et puis l'un des personnages (le monsieur aux deux femmes) parle suédois. La salle n'a pas réagi aux scènes drôles. Il faut dire qu'elle était petite, et que nous étions 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article