Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Till Solveig... : un CD de Karen Vourc'h

20 Mars 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Musique

      La franco-norvégienne Karen Vourc'h a enregistré un CD de chants scandinaves en 2009, avec Susan Manoff au piano. Au programme : Grieg (en norvégien), Sibelius (en suédois), Rangström (en suédois) et pour clore le disque... Debussy (en français).

 

divers-001-copie-1.jpg     

     divers-002.jpg

      Physicienne, Karen Vourc'h a reçu une solide formation de chant classique et d'opéra : elle a chanté Pamina et Manon, entre autres, et cela se sent dans ce disque. Sa voix de soprano est absolument superbe, mais il y manque un je-ne-sais-quoi d'un peu "barbare" et profond qui fasse penser d'emblée aux pays du Nord. Je dois dire que cette impression de "beau chant pas très scandinave" s'efface un peu aux auditions suivantes, peut-être parce que je ne connaissais pas forcément ce répertoire auparavant, à part la Chanson de Solveig.

 

Grieg : I rosentiden, Jeg elsker dig, En dröm, En svane, Solveigs sang, Killingsdans, etc. Pardon pour la mauvaise orthographe, mais je ne puis utiliser la table de caractères car ce blog, dans Firefox, n'accepte pas le copier-coller et je ne connais pas le code du "ö" (o barré) norvégien... Les textes ont des auteurs divers : Ibsen, Andersen, Goethe.

 

Sibelius : Marssnön, Men min fågel märks doch icke, Svarta rosor, En slända, Flickan kom från sin älsklings möte... sur des textes de Runeberg et Levertin entre autres.

 

     Il s'agit donc bien de poésie "savante" chantée comme telle avec un art consommé, mais on a l'impression que tout ceci flotte dans des hauteurs célestes où les passions du coeur n'ont pas vraiment cours . Pardon si je me trompe ! Jaimerais que ces deux artistes exceptionnelles commettent un jour un disque de chants populaires scandinaves qui remue un peu plus les tripes...!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 25/03/2011 02:05


Aah, je viens de réaliser mon erreur. Tu n'y es jamais allé en hiver! Tout s'éclaire!


JacquesG 25/03/2011 08:04



Eh oui, et cela me manque ! Un jour peut-être...



Marie 25/03/2011 02:03


Comme ça tu es un fan de Scandinavie? N'es-tu jamais allé en Suède? À voir tous tes articles, c'est comme si on y était! Tu sembles très informé. Je continue mon exploration de ton blog. Ha det så
bra!


JacquesG 25/03/2011 08:03



Merci d'avoir visité mon blog !


Bon, je vois que tu as réalisé ton erreur...


A+