Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

SvT : quelques infos de Suède

7 Janvier 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité

       Comme tous les matins, je regarde Rapport de la veille pour me tenir au courant de ce qui s'est passé en Suède. Journal raccourci aujourd'hui, car le 6 Janvier est un jour férié et le programme est celui d'un dimanche. Beaucoup de sujets ont été traités en 13 mn (il en reste 2 pour la météo !). Voici ceux concernant la Suède :

 

--  Jonas Sjöstedt est devenu partiledare (=chef de parti) de Vänster : il s'agit du parti le plus à gauche en Suède, qui s'appelait autrefois Parti communiste. Le nouveau chef du parti va mettre l'accent sur l'écologie, contrer systématiquement l'Allians actuellement au pouvoir et espère dépasser ainsi les 10% aux prochaines élections législatives.

 

-- La Suède est devenue championne du monde de Hockey sur glace Junior, en marquant un but à la dernière minute face à la Russie. Cela ne lui était pas arrivé depuis 1981. C'est Mika Zibanejad qui a donné l'or à la Suède dans les prolongations.

 

--  Défilé pacifique aux chandelles à Malmö, la grande ville de l'extrème sud : 5 assassinats ont été commis en pleine rue ces derniers temps, sans doute liés à la guerre des gangs et un adolescent de 15 ans a été abattu. Dans les médias la ville est montrée du doigt comme étant un repère de bandits. Les habitants veulent contrer cette image et manifester  leur ras le bol ainsi que leur espoir de vivre dans une cité appaisée.

 

-- Des images d'archives d'il y a cent ans : Stockholm organisait les Jeux olympiques de 1912. Pourquoi la ville n'a-t'elle jamais plus été le lieu de cet événement ? Deux raisons sont invoquées : le gigantisme des JO avec leurs coûts prohibitifs, et le fait que la Suède ne soit pas rompue à la technique du graissage de mains...

 

       Quelques faits internationaux ont également été évoqués, comme l'affaire Timoschenko et l'attentat en Syrie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article