Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Suède : une particularité des cimetières suédois

31 Juillet 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Objets, #Traditions

     En 1980, j'ai fait le tour du lac Vänern et je suis naturellement passé par Karlstad : le dimanche j'ai pris un car et suis allé dans une sorte de presqu'île où j'ai marché à la découverte dans une petite bourgade où j'ai pris cette photo :

2042-Karlstad-1980.jpg

     A l'époque, je ne me suis pas posé beaucoup de questions sur l'édifice à droite en plein milieu du cimetière, qui m'apparaissait sans doute alors comme un campanile, ce qu'il n'est pas.

     Il s'agit en fait de ce que les Suédois appellent un likbod, mot-à-mot : une remise à cadavres ! Ce mot semble être l'appellation populaire de ce que la langue officielle appelle gravkapell, chapelle funéraire.

Il faut savoir que le temps d'attente entre la mort et l'inhumation pouvait être naguère assez long (mais il l'est tout autant sinon plus aujourd'hui, jusqu'à 4 semaines !) et qu'il fallait donc garder le cercueil dans de bonnes conditions. Certains pouvaient le remiser chez eux, dans la grange par exemple, en attendant les obsèques, mais ce n'était pas le cas de tous. D'autre part, en hiver, il était malcommode de creuser une fosse dans la terre gelée, et la dépouille attendait alors dans le likboden des jours meilleurs. 

Likboden-2-copie-2.JPG

 

    Il se peut aussi que la chose et son appellation aient varié en fonction des époques et des régions de Suède. Ainsi, si des Suédois passent par ce blog, ils sont instamment priés d'y ajouter leur expérience personnelle et leurs commentaires ! 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laponico 07/06/2013 10:47

Ah, je me demandais justement ce que c'était que cet édifice qu'on voit partout...merci pour l'info :-)

Ann 28/09/2011 10:30


Très bien........ je vais demander à ma fille qui a fait du latin, ce que cela veut dire!!


JacquesG 28/09/2011 10:40



Autres pays, autres moeurs !


En Ouzbekhistan aussi, il sont fastueux...



Ann 28/09/2011 08:38


C'est vrai qu'il faut attendre pour rassembler tout le monde et bien organiser. Beaucoup de famille aime faire son deuil avant. Les obsèques en Suède sont très beaux.


JacquesG 28/09/2011 08:59



O tempore, o mores !



Hibiscus 31/07/2011 21:45


Le même phénomène existait dans les Alpes, plus précisément dans le Queyras, si je me souviens bien, quoique sans bâtiment spécifique : on conservait les morts dans les greniers en attendant de
pouvoir les enterrer. Il y a un livre à ce sujet, mais je ne me souviens plus du titre.


JacquesG 31/07/2011 22:26



Merci, j'en parlerai à mes amis du Queyras !


J'ignorai cela.