Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Suède : les actualités de SvT (Rapport)

27 Juin 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité

     Je regarde tous les jours Rapport et Aktuellt, les deux émissions d'actualité de SvT, la télévision suédoise. Sur Internet bien-sûr et en streaming, avec une définition très correcte. Pour vous montrer comment se présente un Journal Télévisé suédois, voici quelques éléments de celui d'hier soir, Rapport 26-06-2011 .

 

Les quatres premiers sujets concernaient la Suède :

 

-- Bärplockare : la saison de la cueillette des baies sauvages (myrtilles et airelles) se prépare. La Suède fait appel à de la main d'oeuvre étrangère venue de loin, parfois de Thaïlande. L'an dernier, il y a eu de gros problèmes, les ouvriers transportés par charters depuis l'Asie n'ayant pas suffisamment travaillé et étant incapables de payer leur retour... Couac ! Pour éviter cela cette année, des mesures vont être prises pour s'assurer que les agences d'intérim du Bengladesh prennent bien leurs responsabilités et ne fassent pas miroiter 80 000 SEK de salaire alors que seulement 30 000 SEK ont été distribuées l'an dernier.

 

-- Saab : l'entreprise est en difficulté depuis plusieurs années, GM s'en est débarassée, Spyker l'a reprise, et depuis le directeur Viktor Muller essaye tant bien que mal de faire tourner son affaire. Plutôt mal, puisque actuellement la production est arrêtée, que les soustraitants ne sont plus payés et ne livrent plus et que les employés ont appris le 24 juin que le 26 leur traitement ne leur serait plus versé, précisément le jour de la Midsommar ! Des entreprises chinoises ainsi que le Russe Vladimir Antonov sont partants pour injecter de l'argent, mais cela tarde à se faire, car il faut que les gouvernements donnent leur aval (entre autres problèmes), et dans le cas du Russe on ne sait pas bien d'où vient cet argent !  Ce n'est pas la joie à Trollhättan ! Bon, aujourd'hui, il semble y avoir un petit espoir...Combien de temps Muller poura-t'il sortir un lapin de son chapeau ?

 

-- Midsommar : comme tous les ans, le jour de la Midsommar est traditionnellement accidentogène. Le vendredi est chômé, le samedi et le dimanche ne sont bien-sûr pas travaillés, et cette fête est l'occasion de se réunir en famille ou entre amis. Cette année cependant, le bilan est plutôt positif, puisqu'hier soir on n'enregistrait que 4 accidents mortels. Un peu moins de 300 morts par an sur les routes de Suède... à rapporter à une population d'environ 9,5 millions d'habitants.

 

-- Inkomstgaranti : les députés suédois, contrairement aux nôtres, ne sont pas des hommes politiques à vie, au bout de quelques mandats ils peuvent se consacrer à d'autres activités. L'Etat leur octroie cependant une garantie de traitement, c'est-à-dire qu'ils continuent de percevoir des indemnités fort substantielles pendant un temps indéterminé ! Cela commence à faire un peu scandale, et même si tous ces anciens politiques ne sont pas des profiteurs du système, la plupart des Suédois trouvent que cela fait désordre. D'où un reportage sur les députés norvégiens, pays où ça ne se passe pas comme ça !  On voit souvent aux actualités des reportages sur le thème : voilà comment ça se passe "chez nos voisins".

 

     Ont suivi des actualités internationales, sur la Chine, le Yemen et la Syrie. Puis différentes nouvelles brèves, dont une sur le décés d'un célèbre reporter et journaliste suédois qui a commenté 49 Vasaloppet et de nombreuses compétitions de ski alpin, Sven "Plex" Pettersson. Une figure de la télé !

Comme toujours, le journal se termine par un bulletin météo.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Virginie 10/07/2011 15:35


Bonjour Jacques,
C'est très intéressant de connaître le contenu du journal télévisé. Cela permet aussi de faire des comparaisons avec notre pays.
Qu'est-ce que te frappe le plus, quand tu regardes l'actualité suédoise ?


JacquesG 10/07/2011 18:00



Question intéressante !


C'est le rappel quasi constant du statut de l'information, soit concernant la Suède, soit concernant l'étranger. "Nu går vi utrikes" ( = Nous allons parler maintenant de l'étranger), même si dès
les premiers mots cela parait évident !


Et de manière générale, le fait de ramener beaucoup de choses à la Suède. Exemple : "Accident d'autocar au Vénézuéla. 37 morts. Aucun Suédois ne semble être parmi les victimes". 


Par contre, je remarque une grande curiosité pour ce qui se passe chez les autres, un intérêt évident pour les peuples en difficulté, pour le destin des personnes fragiles, etc.



Laponico 06/07/2011 14:15


Interessant, une revue de presse régulière serait bien sympa !!!
Il y avait le site Nord Quotidien Info, mais il n'est malheureusement presque plus mis a jour...


JacquesG 06/07/2011 22:25



Merci !


Comme tu y vas ! 


Je ne suis précisément pas sûr de pouvoir le faire régulièrement...



hibiscus 27/06/2011 20:42


Le non-paiement des salaires des employés de SAAB est vraiment lamentable. En plus, on ne les a visiblement pas prévenu à l'avance qu'ils ne recevraient pas leur salaire de juin, ils s'en sont
juste rendu compte au moment de payer les factures familiales. :-( Dans le cas où les deux membres du couple travaillent pour SAAB, ça doit faire un drôle de choc. À la place, les banques leur
proposent de prendre un prêt : super ...

Pour l' "inkomstgaranti", je trouve moi aussi que c'est scandaleux. Quand on est dans la politique à 100 %, d'accord, ça peut prendre un peu de temps avant d'être de nouveau attractif sur le marché
du travail, et je peux donc comprendre que l'État suédois aide un peu pendant cette transition. Mais il n'y a absolument aucune raison que les politiques continuent à toucher ce traitement quand
ils ont décroché un nouveau boulot. En plus, en général, ce ne sont pas des boulots payés au lance-pierre... Je comprends que ça choque.


JacquesG 27/06/2011 21:54



Merci pour ce commentaire.


Il correspond bien à ce que pensent les Suédois, tes compatriotes !