Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Stockholm : balade à Södermalm

24 Décembre 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Stockholm

     Par un matin tout gris et tout humide, je suis allé faire une marche dans ce grand quartier sud de la capitale, un peu dans l'espoir de retrouver l'endroit où j'ai logé quelques jours en 1977. Espoir déçu : ou bien je me suis mal orienté, ou bien ils ont tout détruit (comme dans "Mon oncle") et transformé la place ronde en une place carrée...

     Par contre, j'ai découvert plein de choses que je n'avais pas vues à l'époque : une colline accueillante, des ruelles d'un autre âge et de belles églises. Södermalm est située au sud du centre de Stockholm et surplombe le bras de mer qui relie la capitale suédoise à son archipel et à la Baltique. De grands navires de lignes régulières accostent tout en bas. Après Slussen, on y monte par le Katarinahissen (un ascenseur), quand il marche, ce qui n'était pas le cas ce jour là !  

 

02-Sodermalm--1-.jpg

 

 02 Södermalm (0)     02 Södermalm (3)      

 

      Deux églises impressionnantes fanfaronnent sous le ciel gris : Katarina Kyrka et Sofia Kyrka. L'une est fermée, sans doute en travaux, l'autre pas. N'ayant pas pris de notes sur place, j'ai dû demander qui était qui ... Merci Knatte !

02-Sodermalm--2-.jpg

02-Sodermalm--6-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

      Devant une de ces églises, ou peut-être était ce une troisième  , un curieux dispositif de ronds en plastique montés sur trois séries parallèles de fils, m'intrigue : je pose la question à une personne qui s'affaire devant le portail et je suis prié de m'assoir sur une chaise qui tourne le dos à l'entrée. En effet, de cet endroit précis, les ronds s'assemblent comme par magie pour former une phrase anglaise.

02 Södermalm (4)    02 Södermalm (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

      Juste avant que je ne redescende vers le centre-ville, les nuages se disloquent et un rayon de soleil donne à cette petite rue un aspect à la fois souriant et suranné. Là eussent dû pousser des roses, comme dit Jacobsen en danois, là aussi auraient pu habiter Strindberg et ses nombreux personnages, alors que Lisbeth Salander a quant à elle plutôt choisi la partie moderne du quartier, précisément celle où je me suis mal garé il y a 34 ans... Je logeais alors chez un disquaire épris de danses folkloriques rencontré à Bräkne Hoby, j'avais une Opel Kadett qui m'a rapporté deux PV, j'étais amoureux d'une Chantal et j'ai appris à jouer au Master Mind sur une petite île de la Baltique : ce temps est révolu, et ne reviendra hélas jamais... 

 

02-Sodermalm--7-.jpg

 

Liens pour Katarina Kyrka et Sofia Kyrka.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article