Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Stockholm 3 : élections pour le Riksdag

16 Novembre 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité

     Je me trouvais à Stockholm le 19 septembre lorsque les élections législatives ont eu lieu. Celles-ci se déroulent tous les 4 ans : elles permettent de renouveler le Riksdag, qui est la chambre unique du parlement suédois. 349 députés y siègent, bien entendu élus au suffrage universel.

 

     Pendant la campagne, la Sergelstorg, la place centrale de la ville moderne, était occupée par des maisonnettes des différents partis où ceux-ci tenaient des meetings et distribuaient des tracts, le tout dans une ambiance détendue et bon enfant. Idem pour les débats organisés par la presse sur cette même place, comme par exemple ici, deux photos plus bas, entre Thomas Bodström et Beatrice Ask, un ancien et une actuelle ministre de la justice. Pas de protocole, simplement un policier en civil pour surveiller les spectateurs.

02-Segelstorg----4-.jpg

02-Segelstorg----10-.jpg

 

 

 

 

 

Dans une rue étroite de Gamla stan, le Premier Ministre Fredrik Reinfeldt tenait un meeting en compagnie de membres de son parti. La rue était décorée, des tables dressées avec de la boisson et des saucisses avec du pain, le tout offert par son parti, Moderaterna, les Modérés. Après une allocution, le ministre discute avec des auditeurs dans la foule. Le jaune est la couleur de campagne du parti, et se porte par tous les temps!

 

03-Gamla-stan--2-.jpg

03 Gamla stan (5)

 

02-Segelstorg----7-.jpgLes Suédois avaient la possibilité de voter de manière anticipée, sans attendre le 19 septembre. On voit ici un bureau de vote ouvert à cette intention au centre-ville, mais je suppose qu'il devait y en avoir beaucoup d'autres...

 

Les résultats ont été connus le soir même : ni Alliansen (les partis de droite), ni les Rödgröna (les partis de gauche) n'ont obtenu la majorité absolue. Les Socio-démocrates ont subi une lourde défaite. Alliansen venant en tête a été chargé de former un gouvernement. La grande nouveauté a été l'entrée au parlement des Sverigedemokraterna, parti d'extrême droite opposé à l'immigration, ce qui a conduit dès le lendemain à une manifestation monstre, toujours sur la même place. 

 

05-Manif-Sergelstorg--2-.jpg

 

     Les slogans :

 

   -- 94,3 % des Suédois ne sont pas racistes

   -- Pas de racistes au Riksdag!

   -- La diversité avant la bêtise (ça ne rime pas en français!)

   -- Lutte contre le racisme, contre le SD

   -- Nous aimons la différence

   -- N(SD)AP, réveillez-vous!

   -- La diversité, oui bien-sûr!

 

 

05-Manif-Sergelstorg--4-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article