Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Socio-démocrates : un nouveau leader

27 Janvier 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité

       Il y a un an, je présentais ici-même Håkan Juholt, qui venait d'être élu président par le congrès de son parti, S (Socialdemokraterna). Celui-ci n'a pas su profiter de ses atouts et vient de quitter la présidence du parti : les électeurs potentiels ont continué de fuir, il a commis quelques maladresses et une irrégularité fiscale concernant son appartement, et n'avait plus le soutien des membres du parti.

 

Hier, le comité directeur (pour éviter de réunir un nouveau congrès) a désigné Stefan Löfven comme chef du parti. Le voici interviewé après sa désignation :

 

lofven2.jpg

 

       Sa grande originalité est d'avoir été jusqu'à présent président du syndicat IF METALL (380 000 membres). Il est issu des couches populaires, a été adopté à Stockholm en bas âge, a travaillé comme soudeur avant de prendre les plus hautes responsabilités au sein de son syndicat. Il est apprécié de la classe politique et est connu pour parler avec clarté et franchise. Ses principaux défis seront de réunir les diverses tendances du parti et de regagner la confiance des électeurs. Son ancrage à gauche devrait lui faciliter cette tâche, mais il est partisan de l'énergie nucléaire, chose qui n'est point "tendance" en ce moment...

 

        Son plus gros handicap est de ne pas être élu au parlement et donc de ne pas participer de près au débat. Il n'a pas non plus d'expérience internationale, ce qui serait un atout pour quelqu'un qui peut devenir chef du gouvernement au cas où son parti obtient la majorité aux élections. Mais d'autres s'en sont bien sortis avant lui, par exemple un Français et un Polonais !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article