Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Raoul Wallenberg, un héros suédois (1912-1947)

24 Octobre 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres

      Je suis en train de lire un livre en suédois que l'on m'a donné, Sverige i fokus, rédigé par Hans-Ingvar Johnsson (1995). Le livre présente l'histoire de la Suède de manière concise mais pertinente, puis parle longuement de la société, de l'économie, des problèmes financiers et de la politique suédoise du 20ème siècle. J'ignore si ce livre, dont le ton montre qu'il s'adresse à des non-suédois, a été diffusé à l'étranger dans d'autres langues, mais cela me parait vraisemblable.

 

      Une page entière est consacrée à Raoul Wallenberg : ce fils d'industriel suédois a été envoyé à Budapest avec un statut de diplomate en vue de sauver les juifs de Hongrie, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et c'est ce qu'il a fait effectivement : des dizaines de milliers de juifs hongrois lui doivent la vie ! Il est honoré dans presque tous les pays du monde pour son action, a reçu le titre de Juste parmi les Nations et a été fait citoyen d'honneur des Etats-Unis et d'Israël, entre autres.

 

      Il n'a malheureusement pas été de son vivant récompensé de ses efforts, puisqu'il fut capturé par les Soviétiques en 1945, soupçonné d'être au service des USA. Ce qu'il est devenu ensuite n'est pas clair : il semblerait qu'il soit mort en détention en 1947, mais certains affirment qu'il était encore vivant dans les années 1970... Il existe sur Wikipedia un article détaillé sur Wallenberg, en français, ce qui me dispense de vous prodiguer des détails sur un sujet que je ne maitrise pas ! 

 

          Raoul_Wallenberg1.jpg   

 

 

      

Raoul Wallenberg memorial London

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article