Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Protection aérienne de l'Islande

22 Octobre 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Islande

      L'Islande est un pays qui ne fait pas beaucoup parler de lui, si ce n'est récemment à cause de difficultés plus financières qu'économiques. Jusqu'à ces derniers temps, l'Islande a connu un sort plutôt enviable et un bon niveau de vie malgré les ressources limitées, et cela pour trois raisons : l'aide américaine, après la guerre, le fait que la population soit peu nombreuse (il y a en gros 5 fois moins d'Islandais que de Bourguignons !) et l'absence d'armée régulière (une armée coûte cher !).

      C'est pour cette dernière raison que je viens d'entendre parler de l'Islande aux actualités suédoises (SvT) que je regarde chaque matin en replay. Qui assure la surveillance aérienne de l'île ? Depuis que les Américains ont quitté leurs bases en 2006, c'est la Norvège qui effectue des patrouilles. N'oublions pas que ce sont leurs plus proches voisins et que les Norvégiens ont colonisé l'Islande au 9ème siècle, même si par la suite l'île a longtemps été sous la coupe du Danemark. Or, si j'ai bien compris, l'aide de la Suède et de la Finlande serait sollicitée pour effectuer cette mission. Il est peu probable que la Suède soit très chaude, vu les économies qui sont demandées en ce moment à l'armée suédoise...

      Impossible de trouver des infos dans Svenska Dagbladet et Dagens Nyheter... Je poursuis mes recherches, mais si de votre côté vous avez des sources, vous seriez gentils de me les communiquer !  Je ne manquerais pas de les citer ici.

Ann a été la plus rapide et m'a fourni ce lien pour Arbetet, où (presque) tout est dit. Un petit résumé en français :

Il s'agit de protéger l'espace aérien de ce pays membre de l'OTAN mais ne disposant pas des moyens de le faire lui-même. Nous sommes engagés en Afghanistan, alors pourquoi pas aux côtés de nos amis du Norden ? La question est posée depuis juin, mais est encore plus actuelle depuis une semaine alors que le Président finlandais envisage la participation de son pays avec l'avion finlandais Hornet et attend la réaction de la Suède. Il s'agirait d'une intervention en coopération avec les autres pays scandinaves, et celle-ci, selon le Folkpartiet, ne serait nullement une atteinte à la neutralité de la Suède. 2 à 6 avions suédois seraient mis à disposition. On attend la réaction des Sociaux-démocrates à ce projet. Les Ecologistes seraient plutôt favorables. Les communistes (Vänster) seraient à priori contre l'envoi de ces avions : "L'Islande n'est pas menacée militairement, et si nous devons l'aider, il faudrait d'abord qu'ils nous disent de quoi ils ont peur".

Une autre source citée par Ann (Islandsbloggen) précise que ce rôle de surveillance de l'espace aérien islandais a été joué jadis par la France et par les USA. Il devait l'être par l'Espagne, mais ce pays connait une crise grave.On y précise aussi que le gouvernement islandais est demandeur depuis que des avions russes ont pénétré dans son espace pour y faire une démonstration de force, mettant en danger la circulation aérienne civile.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

shines 31/10/2012 10:56

Bonjour,

tout d'abord merci pour ce blog, il est vraiment super, j'adore.
je souhaiterai faire une licence avec erasmus, est*ce ton parcours?

JacquesG 31/10/2012 11:40



Merci !


Non, cela n'existait pas à mon époque : je suis un vieux de la vieille ! 


Sur le forum Franco-Suède, beaucoup sont en Erasmus et peuvent te donner des infos.