Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Photos de Stockholm

18 Août 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Voyages

     En 1977 et 1978, j'ai passé quelques jours à Stockholm, capitale de la Suède. J'ai logé sur le bateau af Chapman, éternellement à quai en plein centre de la ville et transformé en auberge de jeunesse. J'ai parcouru la ville à pied et en "tunnelbana" (métro) et je suis loin d'avoir tout visité. A l'époque, il n'y avait que l'argentique pour faire des photos, le prix n'en était pas insignifiant et j'en faisais assez peu. En voici quelques unes:

 

1265-Suede-1978--copie-.jpg       Sur le pont du af Chapman

 

1262-Suede-1978--copie-.jpgLe Palais Royal et une partie du centre-ville, vus depuis le af Chapman.

Un jour, j'ai garé ma voiture juste devant, et j'ai eu une contravention...

 

1271-Suede-1978--copie-.jpg

 

 

 

 

 

 

Des sculptures de Jean Tingueli et Nikki de Saint-Phalle sont présentées en plein-air sur l'ile où est amarré le bateau, Skeppsholmen. Celle-ci est tout à fait évocatrice...

 

 

 

 

 

 

 

1281-Suede-1978.jpg

Une des rues étroites de "Gamla stan", la vieille ville.

 

1277-Suede-1978--copie-.jpg

 

 

 

 

 

 

Si je me souviens bien, c'est à Kungsträdgården que j'ai observé cette scène. C'est un parc en forme de large avenue en plein centre de la ville, ou l'on peut se reposer ou pratiquer certaines activités: toboggan, échecs, jeu de boules... Ce jardin arboré était jadis celui d'un château qui aujourd'hui n'existe plus.

 

 

 

1222-Suede-1977.jpg

 

 

 

 

 

 

A l'est du centre-ville, mais pas très loin, se trouve Skansen, une sorte de grand parc où l'on peut passer la journée. J'y ai assisté à des concerts et parcouru le musée de plein-air où sont regroupés d'anciennes habitations des différentes régions de Suède. Les événements nationaux y sont célébrés. Il est de bon ton de se marier dans l'église que l'on voit ici.

 

 

 

     Pourquoi aujourd'hui ces photos de Stockholm qui commencent à dater? Parce que je m'apprête à y retourner! Je compte en effet passer deux semaines là-bas pendant l'arrière-saison, à un moment où les touristes ne seront plus là en masse et où le logement sera plus facile, en espérant que le temps sera clément. Cette fois, je partirai avec mon Nikon D80 numérique et j'envisage bel et bien de mitrailler! Non seulement les curiosités, mais aussi les détails de la vie quotidienne urbaine. Il y aura bien-sûr plusieurs articles sur ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hibiscus 18/08/2010 20:01


De bien belles photos !
Le bateau af Chapman n'a pas vraiment changé, tu verras. Par contre, la statue de Niki de Saint-Phalle est déplacée depuis longtemps. Ce la a fait un scandale quand on l'a installée à l'entrée de
Skeppsholmen dans les années 70 : ça "défigurait" l'île, qu'ils disaient ... :-)