Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Möja 6 : mon dernier vrai repas en Suède

26 Juin 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Möja, #Baltique

     J'espère en fait qu'il y en aura beaucoup d'autres, mais celui-ci est le dernier en date : en septembre de l'an dernier, le dimanche juste avant mon départ de l'île de Möja. Je ne compte pas bien-sûr les repas du lundi avant de prendre l'avion, le repas sur le bateau (voir l'article concernant ma traversée de l'Archipel) et celui le soir à Stockholm dans un fastfood de Kungsträdgården ayant été plutôt sommaires...

     Pour fêter la fin de ce séjour réussi en Suède, je me suis donc payé le restaurant le dimanche midi. Pour cela, il m'a fallu le mériter en marchant 45 mn le long du rivage jusqu'à Ramsmora , ce qui est loin d'être désagréable. Cela met en appétit ! Un tout petit raidillon à gravir, quelques panneaux à suivre et, juste avant une forêt, le restaurant de M. et Mme Wikström. Lui est pêcheur, elle est cuisinnière. C'est dire si le poisson est frais !

Berg-et-repas-chez-Wikstrom--8-.jpg

   On n'y sert que du poisson et j'adore ça ! Le seul problème ce jour là aura été l'ambiance, glaciale, puisque j'étais le seul client, comme j'étais d'ailleurs aussi le seul occupant de l'auberge (voir mon autre article à ce sujet), mis à part le vendredi et le samedi où des Stockholmois étaient venus en famille ou en couple passer quelques jours en pleine nature. 

Berg-et-repas-chez-Wikstrom--9-.jpg

     Mon plat principal : du hareng de la Baltique (strömming) avec de la purée de pommes de terre et quelques crudités, accompagné de pain craquant avec beurre et d'une bière suédoise. Le hareng grillé était absolument délicieux et la purée légère et fondante, un délice également.

Berg-et-repas-chez-Wikstrom--10-.jpg

     En dessert, un gâteau au chocolat avec des myrtilles, accompagné de crème, avec un café très convenable. Je ne suis pas un fan des cafés du nord de l'Europe, le café allemand me parait toujours avoir trop peu de goût, mais le café suédois est plutôt gouteux. Même celui d'IKEA est fort correct. Le gâteau était bon et j'aurais aimé que la part soit un plus grosse... J'ai pu constater que les portions suédoises étaient assez petites, j'ai personnellement l'habitude de manger un peu plus, hem !

     Un tel repas coûte l'équivalent de 27 €, ce qui n'est pas précisément bon marché. On peut trouver facilement des restaurants moins chers en Suède, si l'on s'éloigne de la capitale. D'autre part, ayant fait mes courses pour me faire à manger dans les deux Vandrarhem où j'ai logé, je peux dire que l'on s'en sort à peu près pour le même prix qu'en France. Mention spéciale aux surgelés, étonnamment peu chers. N'hésitez pas à me faire part ici même de vos expériences !  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article