Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Möja 4 : se déplacer sur l'île quand on y habite

3 Janvier 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Möja, #Baltique

      Comment se déplacent les habitants de Möja sur leur île ? Car celle-ci a beau être petite, il faut bien faire un ramassage scolaire, aller en courses, rendre visite à ses amis, lever le courrier ! En fait, l'île fait environ 6km sur 3km, et il n'y a qu'une seule route, qui d'ailleurs ne fait pas entièrement le tour, le nord-est étant accessible uniquement par la mer.

      Il y a bien-sûr quelques voitures ainsi qu'un car de ramassage scolaire à moitié rouillé (fonctionne-t'il vraiment ?), mais les habitants de l'île disposent d'autres véhicules.

Fordon--0-.jpgFordon--1-.jpg

 

      Sur ce sol granitique et par des temps pas toujours cléments (il y a eu beaucoup de neige l'hiver passé, et ce sera la même chose cet hiver), le quad à 4 roues motrices fait merveille. Il permet de quitter la route et d'accéder aux habitations, souvent construites sur un granit bosselé et pas toujours desservies par un chemin jusqu'au bout. Les enfants sont tout contents de prendre place à côté de leur papa !

 

 

 

Fordon--2-.jpg      

      Lorsqu'on en a pas l'utilité, ou pas les moyens, ce vehicule plus petit est l'idéal : il s'agit d'une "flakmoped", ou motocyclette à plateau, qui rend de grands services aux îliens. Elle permet de se déplacer à moindre frais et de transporter diverses marchandises, voire toute la famille quand il reste de la place.

La puissance est alors limitée, mais il faut dire qu'il y a peu de dénivelée. Un problème doit se poser lorsqu'il y a plus de 50cm de neige...

 

 

 

 

 

Fordon--3-.jpg

 

      J'ai vu assez peu d'habitants de Möja circuler à pied, ce moyen semblant être réservé aux touristes ! Mais lorqu'on va prendre le bateau et que l'on réside tout près, une petite remorque à bras fait l'affaire. Il suffira de la ranger ensuite vers une des maisons près du débarcadère, personne ne s'avisera de la toucher !

J'ai vu également quelques deux-roues, que je n'ai pas photographiés. Je me suis personnellement déplacé à vélo.

 

 

 

Fordon--5-.jpg     Je n'imagine pas que tous ces vehicules circulent bien vite, même les quelques voitures présentes sur l'île. Cependant, comme dans des endroits plus fréquentés et à l'habitat plus dense, on peut voir ici ce genre de panneau qui invite les conducteurs à la prudence : Kör sakta - lekande barn, Conduis doucement, des enfants jouent. Dans certains endroits, le slogan a été officiellement adapté et transformé en "Levande barn", avec un v au lieu du k, ce qui équivaut à : Enfants (encore) en vie, Enfants (bien) vivants ! On ne recule devant rien pour responsabiliser les conducteurs.

 

Fordon--4-.jpg

 

 

      Je termine cet article par un peu d'humour avec cette voiture-épave qui est en stationnement à côté d'autres voitures en parfait état... Comme nous sommes à 20 mètres d'un ponton (les bateaux desservent plusieurs localités de Möja), j'ai supposé que ce véhicule était là en attente d'un voyage vers sa destination finale, quelque part sur la terre ferme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article