Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Millenium 1 : 1 livre et 2 films

2 Février 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma

       J'ai lu le livre de Stieg Larsson il y a quelque temps, et j'en ai parlé ici-même : Millenium. Depuis j'ai vu le film suédois du réalisateur Danois Niels Arden Oplev, Män som hatar kvinnor, en suédois sur Blu-ray (10 €), et tout récemment en salle le film de David Fincher, The Girl with the Dragon Tattoo, en VO sous-titrée français. Je n'ai pas l'intention d'en faire ici une critique, mais simplement de dire ce qui m'a bien plu dans chacun de ces films.

       Män som hatar kvinnor.                                                                                                                                J'ai évidemment apprécié la version en suédois, qui donne une tonalité authentique au film, ainsi que les superbes vues fixes de la Suède en hiver et de Stockholm. Michael Nyqvist a une certaine rondeur, je dirais même bonhommie, qui colle parfaitement au personnage du roman. Noomi Rapace est une formidable Lisbeth Salander, petite et mince, bourrée de volonté et d'énergie. Sven-Bertil Taube est très émouvant en Henrik Vanger. Tous les autres personnages sont exactement comme on se les imagine à la lecture du roman, et l'action est menée de manière fluide et convaincante.

       The Girl with the Dragon Tattoo.                                                                                                                   Je craignais avoir à faire à un film hollywoodien, eh bien j'ai été très agréablement surpris par ce film : Fincher est extrèmement fidèle au roman et à son esprit, il n'édulcore pas, il ose le sexe et la violence dans toute leur démesure. Bien-sûr il y a des raccourcis, bien-sûr les "retrouvailles" se font en Angleterre (pour ne pas avoir à filmer en Australie ?  ), bien-sûr c'est en anglais, mais le film est, à mon humble avis, un modèle du genre en ce qui concerne la transposition d'un roman à l'écran ! Daniel Craig est un peu anguleux et ne sourit jamais, mais il est cependant très efficace ; Rooney Mara est un peu trop grande et un peu trop belle (superbes nichons !), mais elle a la tension intérieure qui fait d'elle une Lisbeth Salander très crédible. Les extérieurs sont beaux !

 

      On m'a offert pour Noël les DVD de la version suédoise, et je parlerai plus tard, quand je les aurai vus, des épisodes 2 et 3. Quand à la suite américaine, je serai mauvaise langue et je dirai qu'une suite aussi brillante que le premier film est tout à fait improbable. Je ne demande qu'à me tromper ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'ai pas encore lu le 3e tome, mais va falloir que je m'y mette !!!
Répondre
J
<br /> <br /> Je les ai lus tous les 3, en suédois bien-sûr et prêtés par des amies... <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Jacques, bien d'accord avec ces 2 critiques : j'ai vu à 3 semaines d'intervales les 2 films, et j'ai apprécié les 2, qui sont assez différents mais retranscrivent très bien l'ambiance du<br /> livre, ce qui est rare...ce soir je vais regarder le 2e suédois, en esperant qu'il sera aussi bien que le premier !!!
Répondre
J
<br /> <br /> Bon, je ne suis donc pas le seul ! <br /> <br /> <br /> Je vais aussi bientôt regarder le 2 et le 3.<br /> <br /> <br /> <br />