Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Leksands knäckebröd : un pain craquant !

9 Mars 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Gastronomie

divers-001.jpg

 

      On peut acheter à l'épicerie IKEA de Dijon du knäckebröd de la marque Leksands, sous deux formes différentes :  une grande galette ronde ou un petit triangle. Ce pain est plus cher mais aussi plus savoureux (à mon goût !) que le pain Wasa couramment distribué en France, et fabriqué...en Allemagne. Les galettes rondes avec leur trou central sont très décoratives et appréciées dans les buffets froids : elles font merveille avec le fromage aux écrevisses dont je parlais précédemment.

 

      Ce pain était jadis fabriqué par les particuliers, mais aujourd'hui, quoique cette fabrication soit bien-sûr encore possible, il est fait industriellement, généralement avec de la farine de seigle complète, d'autres farines pouvant aussi intervenir. Des motifs en creux sont imprimés sur la pâte, qui subit ensuite une cuisson brêve à température élevée. Comme ce pain ne contient que 10 % d'eau au maximum, il se conserve très longtemps. 85 % des ménages suédois l'utilisent, contre 8 % des ménages français.

 

      La firme Leksandsbröd est, comme il se doit, située sur la commune de Leksand, en plein coeur de la belle région de Dalarna (Dalécarlie), tout près du lac Siljan aussi appelé "l'oeil de la Suède" que j'ai visité en 1978. Elle produit 20 sortes de pains différents et se présente sur cette page. On peut voir sur chaque emballage le Dalahäst, Cheval de Dalécarlie qui est connu dans toute la Suède, un peu comme le bérêt basque en France !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pucet Daniel 13/11/2011 11:07


Bonjour,

Nous apprécions comme vous les produits scandinaves, et entre autre ceux élaborés par la firme Leksandsbröd AB, hors depuis l'abandon par Ikéa de la ventes de leurs galettes, nous serions désireux
de savoir ou se les procurer, j'ai tenté un @ au service consommateurs, toujours sans réponse?
Cordialement, Daniel Pucet


JacquesG 14/11/2011 19:07



Oui, j'aimerais bien le savoir aussi...


C'est dommage que IKEA ait changé de politique.