Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Langue suédoise 10 : pas de son "zzz" !

25 Janvier 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Langue suédoise

       J'entends encore mon professeur de suédois nous dire, en guise de formule magique et mnémotechnique : "Il n'y a pas de zon zeu en zuédois" !  En effet, aucun mot suédois ne comporte ce son, et le "s", quelque soit sa position, est toujours sourd. Par exemple, la rose se dit en suédois "ros" et le s est sourd.

 

       Voici quelques exemples, avec la prononciation tel qu'un français l'entendrait :

 

-- ros ---> rousse

-- Lisa ---> Lissa (Ekdahl !)

-- resa ---> ressa (le voyage)

-- mysig ---> mussig (sympa, cosy)

-- Vasa ---> vassa (dynastie suédoise)

 

Tout ceci est bien sûr accentué sur la première syllabe (c'est du germanique) qui en l'occurence est longue (un seul "s" !), le "o" se prononce "ou" une fois sur deux, et "y" se prononce entre "u" et "i" (que l'on me pardonne cette approximation), le "r" est roulé.... Pour le reste, le suédois n'offre guère de difficultés de prononciation.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

james 18/02/2012 18:56

bonjour monsieur,
Nous sommes avec ma femme de grands fan de la suede, nous y sommes allé 2 fois (la derniere etant en debut fevrier 10jours)....Nous aimerions prendre des cours de suedois afin de pouvoir, dans
quelques annees je l'espere vivre et travailler la bas... Si vous avez des contacts de personnes pouvant nous donner des cours sur toulouse je suis preneur.Merci d'avance (djam0013@hotmail.com)

JacquesG 19/02/2012 09:09



Le plus simple est de vous rendre sur le Forum Franco-Suède (le lien est quelque part sur mon blog...) où vous trouverez de l'aide. Je me souviens qu'il y a une question sur l'apprentissage du
suédois à Toulouse !