Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

"La vie quotidienne des Vikings", de Régis Boyer

5 Novembre 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres

La vie quotidienne des Vikings (800-1050), de Régis Boyer (Hachette, 1992)

 

     Le livre mérite mal ce titre, car il est bien plus que cela : une véritable introduction à la culture et à la civilisation des Vikings. Loin de nos idées reçues de gens du sud que nous sommes, l'auteur montre d'un bout à l'autre de l'ouvrage que les Vikings ne sont pas les barbares si souvent présentés commes tels par les annales de l'occident, mais qu'ils étaient au contraire porteurs de valeurs solides, cohérentes et souvent raffinées.

 

     Les maitres-mots de cette civilisation sont adaptation et efficacité. Adaptation, car le Viking en était un champion : il n'a lui-même pas inventé beaucoup de choses mais a su adopter sans hésitation les techniques de son temps, les vêtements et la langue des pays traversés, quand tout ceci servait ses buts ou tout simplement son activité quotidienne. Efficacité, car il lui en fallait dans cet environnement souvent dur, voire hostile, pour gérer sa ferme, construire son bateau, organiser des coups de main quand l'occasion s'en présentait (c'est sous cet aspect qu'il a marqué l'esprit de ses contemporains!), commercer avec tous les habitants du monde connu, créer des objets usuels richement décorés ou composer des strophes scaldiques à la métrique élaborée... Il n'est pas jusqu'à la religion où ne se révèlent ces deux qualités : la sienne était une religion du donnant-donnant ou des actes et des sacrifices renouvelaient le pacte passé avec les puissances de l'autre monde pour obtenir succès et prospérité dans celui-ci ; et d'autre part, lorsque le besoin s'en fit sentir, il a su adopter la religion chrétienne, de manière consensuelle, sans martyre et sans violence!

 

     Je citerai deux points qui me paraissent plus faibles dans cet ouvrage remarquable : l'absence totale d'illustrations (mise à part une carte des régions parcourues par les Vikings), car souvent une image d'habitat ou d'objets usuels vaut mieux que de longs discours, ainsi qu'une certaine réticence à évoquer la découverte du Vinland, celle-ci étant communement admise par ailleurs et, même en l'absence de preuves matérielles (ce qui n'est pas le cas), hautement probable ; comment des marins comme les Vikings, et en particulier ceux du Groenland, auraient-ils pu ne pas se rendre sur le continent "américain", alors qu'ils en étaient si proches?

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

noisette27 04/06/2011 18:40


j'ai un livre "les vikings" de Eric Oxenstierna à la petite bibliothèque de payot là aussi l'auteur par le de ces vikings mal connu


JacquesG 04/06/2011 19:14



Bien !