Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

La chasse (film danois)

23 Novembre 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Danemark, #Cinéma

      Il y a quelques jours, j'ai vu en salle ce film de Thomas Vinterberg, dont j'avais apprécié "Festen". En VO sous-titrée, dans la nouvelle salle de l'Eldorado aux fauteuils confortables et à l'image numérique superbe. Important pour ce film tourné non pas selon le Dogme mais avec un grand soin de la composition de l'image, des lumières et des couleurs.

     "La chasse" (Jagten en danois) est un thriller psychologique dont tous les éléments nous sont donnés au départ, alors que les protagonistes de l'histoire les ignorent : ce qui fait que l'on se met d'emblée dans la peau de Lucas, interprété magistralement par Mads Mikkelsen, que l'on adhère totalement à ses déboires et à sa lutte pour survivre moralement et physiquement. Je n'en dirai bien-sûr pas plus... J'ai beaucoup aimé ce film et l'ai ressenti comme un coup de poing. La scène finale ajoute à cette impression.

Chasse.jpg

      Je ne suis pas un fanatique des sous-titrages : malgré le soin apporté à ces textes, certaines choses "passent à l'as", tout ne peut pas être rendu, et puis celà perturbe la lecture de l'image et en diminue l'éventuelle beauté. "Lawrence d'Arabie" avec des sous-titres, c'est pour moi une hérésie !   Dans le cas de Jagten, cela ne m'a pas perturbé outre mesure et m'a permis d'entendre un peu de danois... Je constate que malgré mes deux années d'étude de cette langue de 1976 à 1978, je n'arrive pas à comprendre grand chose. Par contre, je la lis fort bien !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article