Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Kräftost : fromage à l'écrevisse

13 Février 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Gastronomie

    Titre étrange pensez-vous... Sachez que ce fromage existe, et que l'écrevisse joue un rôle certain dans la culture suédoise. En voici trois exemples.

 

     J'ai acheté l'autre jour chez IKEA du fromage à la queue d'écrevisses, Kräftost. Je n'avais pas encore eu l'occasion de goûter ça, et c'est fait depuis hier soir : bien ! Il s'agit d'un fromage à tartiner assez onctueux, de la marque Kavli. Il existe d'autres marques, et même une en tube, que l'on m'a déconseillée... Le fromage est fondant, se tartine facilement, par exemple sur du pain complet, et contient de véritables morceaux de queue d'écrevisses. J'ai trouvé le goût franc et frais, l'impression gustative agréable : pour un repas du soir cela fait parfaitement l'affaire, après des tartines de rillettes par exemple... Le soir, je dîne parfois à l'allemande (Abendbrot).

dscn7351.jpgLa petite boite en plastique est très pratique, le produit se garde plusieurs mois au frais mais doit être consommé plus rapidement une fois ouvert bien-sûr. Kavli est une entreprise norvégienne fondée au 19ème siècle à Bergen, mais elle produit dans 5 pays différents dont la Suède. Ce fromage a été fabriqué à Älvsjö, non loin de Stockholm.

 

 

     Les Suédois sont friands d'écrevisses : à la fin de l'été et au début de l'automne, on se réunit pour une Kräftskiva, que l'on pourrait traduire par "banquet d'écrevisses". Les écrevisses en nombre impressionnant sont dressées sur des buffets : elles ont été cuites la veille pendant 10 mn dans de l'eau avec un peu d'huile et des épices, refroidies toute la nuit et sont donc consommées froides. Je n'en dirai pas davantage, n'ayant jamais participé à cette réjouïssance...  Mais voici une page sur laquelle vous pouvez voir quelques photos.

 

 

     Tous les Suédois connaissent le tableau de Carl Larsson, "La pêche aux écrevisses". Une famille heureuse qui vient de manger près de la rivière s'adonne à la pêche de ce crustacé. C'est l'été, la famille est réunie, les enfants sonts ravis, le cadre est idyllique, on semble transporté sur une autre planète où la vie est harmonieuse et belle ! Cette image a été reproduite à des millions d'exemplaires....

Carl-Larsson---Peche-aux-ecrevisses.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

noisette27 04/06/2011 18:58


une saveur à découvrir alors


JacquesG 04/06/2011 19:10



Oui, c'est spécial, mais j'aime bien...