Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Hugo Alfvén, compositeur suédois

19 Juin 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Musique

     Je viens de regarder un intéressant documentaire sur ce compositeur: un film de 44mn qui reprend l'interview radiophonique de 1958 où le compositeur revient, deux ans avant sa mort, sur sa vie et son œuvre, le tout étant illustré par de nombreuses photos d'époque et quelques séquences de films.

 

     J'ai surtout appris et retenu qu'il se destinait à la peinture et qu'il a peint pendant une grande partie de sa vie, avec une interruption d'une trentaine d'année. Outre sa carrière de compositeur, il a mené aussi celle de chef d'orchestre. Il est l'auteur de 5 symphonies et d'une centaine de mélodies diverses, entre autres pour chœur et orchestre.

 

     Rien de bien intéressant sur Wikipedia en français...! Par contre,  si on tape son nom dans Google , Images, on obtient tout un tas de photos diverses à son sujet: pochettes de disques, partitions, lieu où il a vécu, cérémonies diverses et bien-sûr des photos le représentant. Peu de tableaux de lui...

 

Dijon-002.jpg

 

     Je possède ce CD de lui. Je l'ai écouté bien des fois et je le trouve fort beau. C'est de la musique inspirée qui fait naitre beaucoup d'images et de sentiments. A mon prochain passage dans une médiathèque de Dijon, je regarderai si je peux emprunter autre chose. Ou bien mes amies suédoises auraient-elle du Alfvèn dans leur discothèque?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article