Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Gotland fait les titres des journaux

25 Juillet 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité, #Baltique

     Après une vague de chaleur, un temps perturbé a atteint la Suède, et des inondations viennent de se produire à Gotland, en particulier à Visby, sa capitale. Tout le sud-est de la Suède est en fait concerné. La pluie et des vents violents ont causé des dégats, des inondations de caves et des problèmes de circulation. Je rappelle que cette grande île de la Baltique, où j'ai séjourné en 1993, est une destination prisée des Suédois. Bien des choses s'y déroulent en été...

 

     En semaine 27, c'est-à-dire en juillet, se déroule tous les ans la Almedalsveckan, la semaine politique de l'Almedalen : sur un espace public de Visby sont dressées des tribunes où les partis politiques suédois viennent s'exprimer. Une sorte d'université dété, mais pour l'ensemble des partis du gouvernement et de l'opposition. L'ambiance est sérieuse mais bon enfant, et cette manifestation avait cette année un caractère particulier puisque c'était la dernière avant les prochaines élections législatives, à l'automne, et les discours et prises de position ont eu un très net aspect de campagne électorale.

 

     Bientôt aura lieu la Medeltidsveckan, ou semaine du Moyen-Âge. Traditionnellement en semaine 32, c'est-à-dire en août, elle rassemble des milliers de personnes, en particulier à Visby : pendant une semaine les rues sont envahies de jongleurs, bateleurs, groupes de musique folklorique, conteurs, ou tout simplement de gens habillés en costumes du Moyen-Âge. Ce festival commémore, si l'on peut dire, l'année 1361 où le roi danois Valdemar Atterdag et son armée ont menacé de brûler Visby : les habitants ont dû payer un tribut pour qu'il n'en soit pas ainsi. Cette pratique d'un autre âge s'appelle en suédois "brandskattning", l'impôt-incendie!

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article