Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Gjallarhorn, groupe musical suédo-finlandais

10 Juillet 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Musique

     Je possède un Cd de ce groupe, Sofn, pourvu d'une belle pochette avec des photos pour mettre dans l'ambiance et le texte des 13 Chansons. Sofn est une déesse de la mythologie nordique, celle qui éveille l'amour et la passion chez les humains: les textes de cet album parlent de rencontres amoureuses et de rites de printemps (vårritualer).

 

DSC_2049.jpg

 

     Je viens de réécouter ce disque, trouvé il y a quelques années par hasard à la Fnac. Il est plein de vie et de magie. L'inspiration: des ballades des âges passés ou des textes plus récents, en finnois, mais le plus souvent en suédois, faisant intervenir des personnages légendaires ou mythologiques. On peut le classer dans la "worldmusic" ou "musique populaire", dans le sens de folklorique.

 

     Gjallarhorn est un groupe finlandais, mais faisant partie de ce que l'on appelle les "finlandssvenskar", en gros la population suédophone de Finlande (la réalité est plus complexe). Toute une frange de la Finlande est en effet suédophone de naissance, sans compter que l'ensemble des enfants finlandais sont tenus d'apprendre le suédois à l'école. Cela s'explique par des raisons historiques, la Finlande ayant appartenu à la Suède jusqu'à l'époque napoléonienne. Le groupe est constitué de 4 personnes, 1 fille, la chanteuse, et 3 garçons : Jenny Wilhelms, Christopher Öhman, Tommy Mansikka-Aho et David Lillkvist. Ils sont basés à Jakobstad , sur la côte ouest du pays.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article