Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Evert Taube : la Suède a eu son scalde !

5 Septembre 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Musique

      Je viens d'écouter un CD de chants de marins, composés par Evert Taube et chantés par son fils, Sven-Bertil Taube. Il est donc temps que je vous parle de ce personnage connu de tous les Suédois, sorte de héros national qui a peu d'équivalents dans d'autres pays.

02-Riddarholmen-a-Slussen--0-.jpg

Une de ses nombreuses statues, ici à Stockholm face au Mälaren.

      Evert Taube fut un écrivain, compositeur, troubadour, joueur de luth et artiste. Il est né à Göteborg en 1890 et mort à Stockholm en 1976 (l'année où j'ai commencé à apprendre sérieusement le suédois !  ). Il est descendant d'une branche de la famille noble allemande de la Baltique TAUBE. Son nom veut dire "colombe" en allemand, mais se prononce comme s'il s'agissait d'un nom français...  . 

      Il a écrit des romans, des récits de voyages et des poésies, il a peint des aquarelles et des tableaux, il a dessiné aussi, mais c'est surtout pour sa production musicale qu'il est célèbre : il a composé plus de 200 chansons dont beaucoup sont connues de tous les Suédois et il a donc mérité le titre de "nationalskald" (faut-il traduire ?). En 2014, son portrait ornera le billet de 50 couronnes de la nouvelle série de billets suédois.

      Evert Taube avait aussi la nationalité argentine : comme Harry Martinsson, dont j'ai déjà parlé, il s'est engagé très jeune dans la marine marchande, il est arrivé en Argentine en 1905. Une émission de SvT que j'ai vue également récemment retrace cette période de sa vie.

 

03-Gamla-stan--8-.JPG  

On le voit ici statufié en plein centre de Stockholm, dans Gamla stan, à un âge plus avancé.

Une belle statue le représente également à Göteborg, où j'ai d'ailleurs vu son fils Sven-Bertil sur scène dans l'été 1980.

Sven-Bertil Taube (né en 1934) est maintenant universellement connu puisqu'il a tenu le rôle de Henrik Vanger dans le film Millenium, Män som hatar kvinnor.

Comme je l'ai dit, c'est lui qui interprête les chants de marins de ce CD, acheté lors d'un de mes passages en Suède. Les chansons dynamiques alternent avec les chansons plus tendres, voire mélancoliques.

 

Taube-CD-001.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nico 18/09/2011 18:00


Merci pourrez-vous m'y laisser votre impression !

A bientôt
Nicolas


JacquesG 26/10/2011 18:15



Je vais voir le site !


OK, j'ai parcouru quelques pages. Je trouve vos créations graphiques très dynamiques et fort réussies, certaines sont très belles.


Je m'intéresse un peu au hockey, je vois un match de temps en temps et je soutiens le DHC, l'équipe de Dijon.



nico 17/09/2011 22:56


Bonjour,

En visite sur votre blog je vous propose de découvrir une deuxième création sur le thème du hockey sur glace si ce sport suscite votre curiosité :

http://www.nicolaslizier.com/article-creation-hockey-sur-glace-alexander-ovechkin-84116370.html

Qu'en pensez-vous ?

Je vous souhaite une bonne continuation sur votre blog.

Bien à vous
Nicolas


JacquesG 18/09/2011 17:54



Merci pour la visite !


Je vais me rendre sur ce lien... J'ai décidé de suivre l'équipe de Hockey de Dijon.