Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Chutes de neige à Stockholm : snökaos

6 Décembre 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité

     Il y a quelques années, à Chalon, j'ai mis une heure pour rentrer en voiture de mon travail au lieu de 10 minutes  habituellement, à cause d'une chute de neige de quelques cm. Dans ces cas là, les gens râlent et il faut dire que chez nous on crie vite à la pagaille !  Vous pensez sans doute que dans les pays nordiques, comme en Suède par exemple, on sait gérer cette situation, et vous n'avez pas tout à fait tord. Cependant, dans certaines circonstances, cela peut conduire là aussi à la paralysie de toutes les infrastructures ou presque.

     Hier 5 décembre 2012, il est tombé 60 à 70 cm de neige sur Stockholm et sa région, et cela a entrainé ce que les Suédois appellent un snökaos, un chaos dû à la neige. Les bus et les autocars ont eu du mal à circuler, les trains aussi, des enfants n'ont pas pu rejoindre leur école, des stockholmois leur travail, et certains n'ont pas pu rentrer chez eux en banlieue le soir même, n'est-ce pas, Hibiscus  ? Manque de moyen ou d'organisation ? Pas du tout : 150 véhicules de déneigement se sont activés dès le matin dans la capitale, et les habitants avaient été prévenus car le SMHI (Service météorologique et hydrologique suédois) avait lancé une alarme. Mais les circonstances étaient exceptionnelles : les chutes ont été importantes et le vent qui soufflait a provoqué la formation de congères difficiles à évacuer. Malgré toute la bonne volonté, la nature est parfois la plus forte. C'est comme ça ! 

           Par contre, en ce qui concerne les transports ferroviaires, depuis des années on constate d'importantes perturbations chaque hiver, des trains en retard et des voyageurs mécontents. Le problème est réel et connu des autorités, qui ne semblent pas encore avoir trouvé la parade. Amis habitant en Suède ou y ayant habité, vos témoignages à ce sujet m'intéressent ! 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hibiscus 06/12/2012 22:41

En effet, hier, il valait mieux habiter le lond d'une ligne de métro. D'autres années, c'est justement le métro qui est le plus touché. Ce genre de "snökaos" n'arrive qu'une fois par an, ce n'est
pas une catastrophe.

JacquesG 07/12/2012 08:15



Merci pour ce commentaire autorisé, s'il en est ! 


Oui, tu résumes bien les choses : ce n'est pas une catastrophe, contrairement à ce qui est ressenti chez nous quand cela nous arrive.