Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Christine de Suède à Dijon

11 Mars 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #La Suède à Dijon

     Je ne m'attendais pas à lire quelque chose sur la Suède dans l'ouvrage que l'on m'a prêté et qui est une réédition de "Dijon, histoire et tableau" de Joseph Bard, 1849. Voici le court passage qui y parle de la Reine  Christine de Suède et que je cite in extenso :

 

"Ce fut au mois d'août 1656 que Christine, reine de Suède, venant de Beaune, entra à Dijon par la porte d'Ouche, marchant sous un dais étendu depuis cette porte jusqu'à la Ste-Chapelle. Le parlement en robes rouges et en corps, alla lui présenter ses hommages, conformément aux intentions du roi. Elle fut en relation avec de spirituels Dijonnais, les Lantin, les Fevret et les Morisot."

 

      Pas un mot en moins ou en plus ! On ne dit pas quel était le but ultime de son voyage, pourquoi elle s'est arrêtée dans la capitale de la Bourgogne, si elle y a passé une nuit ou plusieurs, et si oui dans quel logis, de qui elle était accompagnée et si elle était venue les mains vides... La seule chose que je peux dire à coup sûr est que son philosophe préféré était déja mort, que le roi était Louis XIV et Fevret une ancienne famille dijonnaise. La rue où je suis né s'appelle la rue Fevret !

    Pour le reste, je compte faire quelques recherches sur le net, et espère que vous me ferez part de vos lumières. Je possède un livre dédié à cette reine, il fait partie de mes futures lectures !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article