Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Suède et moi

Carl Larsson, peintre suédois

7 Mai 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres

      Ce matin, j'ai vu au marché aux puces de Dijon un livre sur le peintre Carl Larsson, le même que celui que je possède, et je me décide donc à en parler, depuis le temps que je voulais le faire !

 

divers-002-copie-2.jpg

 

     Carl Larsson est connu de tous les Suédois. Il est né en 1853 à Stockholm, son père était cultivateur... Il est mort en 1919 à Sundborn, dont je reparlerai. Jeune, il a fait partie de la colonie suédoise de Grez-sur-Loin et on peut voir de lui quelques tableaux bien dans l'air du temps de cette époque (1876 et suivantes). Il y a connu sa femme, Karin, qu'il a épousée quelque temps après en Suède. Il a pratiqué plusieurs techniques, dont la décoration murale qui lui tenait particulièrement à coeur, mais il est surtout connu pour ses aquarelles, qui représentent sa famille, sa maison et la ferme voisine. Voici les deux époux, qui ont eu 8 enfants, dont un mort en bas âge et Pontus, mort à 18 ans :

 

divers-006.jpg

 

Autoportrait

1885

divers-007.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                      Karin, née Bergöö

                                            avec un enfant

 

 

 

 

 

divers-004.jpg      En 1888, le père de Karin offre au couple une maison à Sundborn, près de Falun (les Larssson habitaient jusqu'alors à Stockholm). Carl et Karin vont s'y installer avec leurs enfants, la décorer et en faire la maison d'artistes sans doute la plus célèbre au monde. Carl Larsson ne va pas cesser, jusqu'à sa mort, d'y peindre ses aquarelles : elles représentent son atelier, les chambres, la salle à manger lors des diverses activités quotidiennes, sa femme, ses enfants, le jardin et les repas à l'extérieurs à la belle saison, la pêche aux écrevisses (que l'on peut voir par ailleurs sur ce blog), tout ce qui fait la vie d'une famille heureuse et unie.  Voilà pourquoi ses aquarelles évoquent encore tant de choses pour les Suédois d'aujourd'hui. L'art suédois de la décoration a été largement influencé par celle de la maison de Sundborn, oeuvre des deux époux.

      Plus tard, Larsson peindra aussi la ferme voisine et les travaux agricoles. Un bon exemple du climat  qui régnait chez les Larsson est cette aquarelle qui représente un matin joyeux où les enfants déguisés vont souhaiter sa fête à la servante :

 divers-005.jpg"La Fête matinale"

tirée de l'album "Notre maison" (1894-96)

 

      Avec Internet, il est facile de se renseigner sur le peintre et de voir certaines de ses oeuvres, c'est pourquoi je ne donne pas de lien particulier. J'ai vu l'an dernier à Stockholm la peinture monumentale qui orne les murs du grand escalier du Musée National, sa dernière oeuvre (Midvinterblot) d'inspiration païenne, dont il était très fier, mais qui ne fut installée à cet endroit qu'en 1992.

     Je possède un autre livre, dans la collection Taschen mini, qui est très bien aussi, les reproductions y sont nombreuses et ont des couleurs fort belles, vu le format et le prix !

divers-003.jpg

 

     J'allais oublier de dire que j'ai visité la maison de Sundborn en 1978 ! Je n'en ai hélas aucune photo...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laponico 06/12/2012 10:49

ça donne envie, j'aime beaucoup ses aquarelles qui représentent la suède que j'aime. Je vais d'ailleurs en mai passer une semaine en Dalécarlie, et visiter sa maison !!!

Laponico 09/06/2013 10:40

L'extérieur de la maison était en travaux, donc je n'ai pas trop pu...j'ai le jardin sous toute les coutures, et la maison du voisin qui est superbe ! Je pense les mettre dans la semaine d'ailleurs sur le blog !

JacquesG 09/06/2013 08:35

Bien ! Je m'y vois encore, mais je n'ai pas fait de photos non plus, même de l'extérieur.
Je le regrette maintenant.

Laponico 07/06/2013 10:46

Ca y est, j'ai visité la Dalécarlie et la maison de Carl Larsson, et c'était vraiment superbe...dommage, on ne pouvait pas prendre de photos à l'intérieur, mais c'est vraiment impressionnant, on avait l'impression d'être dans des tableaux...je vais faire un article d'ailleurs sur mon blog www.carnets-nordiques.com :-)

JacquesG 06/12/2012 18:07



Super !


Je pense que j'y retournerai un jour...



Jean-Bernard Jeanneret 04/09/2011 17:14


Bonjour,
pour ma part, j'ai découvert l'existence de Larsson dans un roman de Philippe Delerm intitule Sundborn ou Les Jours de lumière. Je recommande chaleureusement cette lecture a toute personne touchée
par l'oeuvre de ce peintre!


JacquesG 04/09/2011 18:01



Merci pour cette indication, je vais l'emprunter de ce pas à la BM ! 



myriam Hania 10/08/2011 11:36


Bonjour,

J'ai découvert l'oeuvre de Larsson par hasard. Je cherche des livres avec ses reproductions, mais je n'en trouve pas. Avez-vous des renseignements ?
D'avance, merci


JacquesG 10/08/2011 11:49



Les deux que je cite doivent être encore disponibles.


Sinon, il faut chercher dans les bibliothèques municipales et les médiathèques, avec de grandes chances de trouver quelque chose !



noisette27 04/06/2011 18:26


pas de bol je l'ai bien vu mais écrit en anglais!!!


JacquesG 04/06/2011 19:15



Ce n'est pas un problème... !


Si ?



noisette27 04/06/2011 18:24


j'aime beaucoup ces aquarelles je les trouves très chaleureuses. La première fois que j'ai entendu parler de cette famille, c'était dans un article sur la suède. Je ne savais pas qu'un livre avait
été édité sur eux. Je vais regarder sur le net si je le trouve. J'espère qu'il est édité en français !!!;0)


JacquesG 04/06/2011 19:16



Il y en a plusieurs en français, tu trouveras certainement.